Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 04 janvier 2024 à 19h40
L'Algérie démarrera sa Coupe d'Afrique dans dix jours, le lundi 15 janvier, contre l'Angola à Bouaké (à 20h). Et pour s'assurer que le soutien soit au rendez-vous, le président de la République s'en mêle.
Les politiques de tous bords, à travers les âges et les pays, n'y pourront rien : le football sera toujours (beaucoup) plus populaire qu'eux. Alors, ils s'en emparent souvent à la mesure de la passion provoquée, et ça peut aller loin en Algérie. Pour le plus grand bonheur des 2 000 supporters qui s'octroieront les premiers billets pour aller soutenir leur équipe nationale à la CAN, en Côte d'Ivoire, le président Abdelmadjid Tebboune rembourse la moitié du prix du billet d'avion !
Sadi : "Vifs remerciements et gratitude au président de la République"
Pour la Fédération, c'est une "louable initiative qui dénote d'un soutien permanent et indéfectible à la sélection nationale et aux supporters". Le président de la FAF, Walid Sadi, a ainsi exprimé ses "vifs remerciements et gratitude au président de la République", qui appliquera cette grande réduction nationale par un accord avec la société TVA (Touring Voyages Algérie). Aucune autre précision n'a été effectuée, pour le moment, sur les modalités exactes de l'opération, surtout pour savoir dans quel point de vente il faudra se rendre.
Des facilités de déplacement qui sont décidément au coeur des décisions du président algérien ces derniers temps, puisque celui-ci venait d'annoncer la semaine dernière qu'il s'engageait également à "réduire de 50% les prix des billets d'avion pour le mois du ramadan, pour les Algériens venant de l'étranger, afin de renforcer aussi les liens avec leurs familles et leurs proches". C'est donc bien dans un contexte d'unité nationale que les Fennecs vont aborder la CAN, toujours sous une forte mais habituelle pression pour eux. Champions d'Afrique en 2019, leur deuxième titre seulement (après 1990) avait déclenché une formidable allégresse autour des hommes de Djamel Belmadi, mais la chute fut ensuite d'autant plus douloureuse : non qualifiés pour la Coupe du monde malgré une des plus importantes séries de l'histoire en termes de matchs consécutifs sans défaite, ils avaient aussi été sortis dès le premier tour de la CAN suivante en 2022.