Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 mai 2024 à 22h30
Alors que Fenerbahçe avait l'opportunité d'arracher le championnat de Turquie lors de la dernière journée, Galatasaray a mis fin au suspense en l'emportant sur la pelouse de Konyaspor et remporte son 24eme titre.
Galatasaray n'a pas craqué. Après avoir vu Fenerbahçe se rapprocher à seulement trois points le week-end dernier à la suite de sa victoire dans une confrontation directe, le club de la rive européenne d'Istanbul devait au moins ramener un point de son déplacement sur la pelouse de Konyaspor ce dimanche en clôture de la saison. De son côté, Fenerbahçe devait à tout prix l'emporter sur son terrain face à Istanbulspor pour garder une chance d'arracher le titre de champion de Turquie au dernier moment. Les joueurs d'Ismail Kartal n'ont pas fait de détail pour leur dernière sortie devant leurs supporters cette saison. Dès la 35eme minute, Fenerbahçe menait de trois buts grâce à Edin Dzeko, Sebastian Szymanski et Dusan Tadic. Ne coupant pas leur effort, le club de la partie asiatique d'Istanbul a ajouté trois nouvelles réalisations en deuxième période et en l'espace de seulement douze minutes. Après l'hommage rendu à Leonardo Bonucci pour le dernier match de sa carrière, Bright Osayi-Samuel, Serdar Dursun et Joshua King ont fait vibrer le Stade Sukru Saracoglu pour une large victoire (6-0)... qui s'est avérée vaine.
Icardi sacre Galatasaray
En effet, dans le même temps, Galatasaray a également répondu présent grâce à un Mauro Icardi des grands soirs. L'ancien attaquant du Paris Saint-Germain n'a eu besoin que de 29 minutes pour se mettre en jambes et aller tromper la vigilance de Jakub Slowik. Le buteur argentin a récidivé à peine six minutes après la reprise en deuxième période avec un but qui marquera les esprits. Sur un centre à ras-de-terre venu de l'aile droit et de Lucas Torreira, le numéro 9 de Galatasaray a devancé Adil Demirbag pour placer une talonnade inspirée qui a totalement surpris le gardien de Konyaspor. Dans la foulée, Berkan Kutlu est allé inscrire le troisième but du club de la rive européenne du Bosphore pour le rapprocher un peu plus du titre de champion de Turquie. La réduction de l'écart signée Louka Prip à l'entame du dernier quart d'heure restera anecdotique. Grâce à ce succès (1-3), Galatasaray conserve ses trois points d'avance sur Fenerbahçe et remporte le 24eme titre de champion de son histoire. Fenerbahçe, pour sa part, échoue à renverser la table et devra disputer trois tours préliminaires pour voir la Ligue des champions la saison prochaine.