Super Ligue : "Un génocide footballistique" pour Petit

Super Ligue : "Un génocide footballistique" pour Petit ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 23 décembre 2023 à 08h52

Champion du monde 1998, Emmanuel Petit a vertement manifesté son opposition au nouveau projet de Super Ligue, promettant d'arrêter "toutes (ses) activités dans le football" si jamais il voyait le jour.

Les opposants à la Super Ligue ne cessent de se faire entendre depuis jeudi. Un nouveau projet a été dévoilé quelques heures après l'annonce de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), qui a estimé jeudi matin que l'UEFA avait enfreint le droit à la concurrence, ouvrant la porte à la création de compétitions parallèles. De nombreux grands clubs européens, à commencer par le PSG, mais aussi les principales ligues ainsi que différents gouvernements ont rapidement manifesté leur opposition à ce projet. Des anciens joueurs montent aussi au créneau, comme Emmanuel Petit, consultant sur RMC et qui promet de s'éloigner du monde du football si jamais la Super Ligue venait à voir le jour. Avec des mots très forts.

"Ils sont en train de saccager le football"

"Je vous le dis solennellement : si ça arrive, (avec) les 64 clubs, moi j'arrête d'avoir un lien de près ou de loin avec le football. Déjà que je ne me reconnais plus dans le milieu du football depuis très longtemps mais aujourd'hui, si ça prend cette direction-là, c'est terminé. J'arrête toutes mes activités dans le football. Pour moi, c'est un simulacre de football. C'est du n'importe quoi, a-t-il déclaré lors de l'émission « Rothen s'enflamme ». Avec l'avalanche de matchs que tu as aujourd'hui, c'est fatigant. Ils ont déjà tué une partie du football. Ils sont en train de saccager le football, c'est un génocide footballistique."

"Pérez crache sur l'UEFA"

Un véritable plaidoyer de la part du champion du monde 1998, qui s'en prend aussi à Florentino Pérez, le président du Real Madrid, très impliqué dans le projet comme son homologue barcelonais Joan Laporta. Là encore sans mâcher ses mots. "Florentino Pérez, il se fout de la gueule de qui lui ? Tu as vu la vidéo qu'il fait ? Il se met en scène à la hollywoodienne avec tous les trophées de la Coupe d'Europe sous l'égide de l'UEFA. Il crache, il chie sur l'UEFA et derrière il utilise l'image qui l'a permis de construire la légende de ce club", a tonné le Normand, très, très remonté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.