Mort de Pelé : Entre le Roi du football et Mbappé, une relation touchante

Mort de Pelé : Entre le Roi du football et Mbappé, une relation touchante©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 29 décembre 2022 à 22h28

Décédé ce jeudi 29 décembre à l'âge de 82 ans, le Roi Pelé a fréquemment parlé de Kylian Mbappé comme de son héritier. Au fil des années, à partir de 2018, les deux hommes avaient noué une relation très proche, à la limite de la fraternité.

Il a été l'un des premiers à saluer la mémoire de Pelé. Par un bref message posté sur son compte Twitter, Kylian Mbappé a été sobre pour dire le bien qu'il pensait du Roi. "Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié, repose en paix, Roi", a écrit en anglais la star du football français, avec une photo en noir et blanc montrant les deux joueurs côte à côte. Le meilleur buteur de la dernière Coupe du monde (8 buts) a souvent été comparé à Pelé, au fil des ans. La légende du football n'avait d'ailleurs pas manqué de mentionner l'attaquant des Bleus et du PSG après la finale légendaire avec l'Argentine, il y a plus de 10 jours lors du tournoi planétaire (3-3 ; 4 tirs au but à 2). "Aujourd'hui, le football continue de raconter son histoire, comme toujours, de manière passionnante. Messi remportant sa première Coupe du monde, comme sa trajectoire le méritait. Mon cher ami, Mbappé, marquant quatre buts dans une finale. Quel cadeau que d'assister à ce spectacle pour l'avenir de notre sport", s'enthousiasmait  Pelé sur son compte Instagram.

Pelé : "Il peut devenir mon héritier, et je ne le dis pas pour plaisanter"

C'est justement lors d'un match face à l'Albiceleste de Leo Messi, il y a 4 ans lors du Mondial de Russie, que la relation avait débuté. Le 30 juin 2018, en 8èmes de finale du Mondial, les Bleus prenaient le meilleur sur l'Argentine avec un Mbappé auteur de 2 buts qui s'était alors révélé aux yeux du monde. Par la même occasion, Mbappé (19 ans à l'époque) était notamment devenu le plus jeune joueur à inscrire un doublé dans un Mondial, derrière Pelé lui-même (à 17 ans lors de la finale de 1958). "Il peut devenir mon héritier, et je ne le dis pas pour plaisanter. Je me revois dans sa capacité à jouer vite. C'est un attaquant qui pense rapidement. Quand le ballon arrive, il sait déjà quoi faire, il sait déjà où aller et comment orienter le jeu pour trouver la meilleure solution. Il est aussi rapide dans ses courses que dans ses dribbles. Comme moi je l'étais", avouait alors Pelé.


Une rencontre à Paris en 2019

Dans un tweet, en s'adressant directement à Mbappé, Pelé s'était montré chambreur après le Mondial 2018 remporté par les Bleus face à la Croatie (4-2), alors que le premier avait inscrit un but : "Si Kylian continue d'égaler mes records comme ça, je vais peut-être devoir dépoussiérer mes crampons à nouveau...". Le natif de Bondy avait alors répondu : "Le roi restera toujours le roi". La relation entre les deux hommes avait connu une rencontre physique. Initialement prévue en novembre 2018, elle avait été reportée en raison de l'état de santé du Brésilien. Quelques mois plus tard, en avril 2019, c'est à Paris que les deux hommes s'étaient rencontrés. "Une fierté sans nom" d'après Mbappé quand Pelé, lui, se montrait très optimiste pour le futur : "Il peut atteindre les 1000 buts, lui aussi !", disait-il. Comme un défi pour son héritier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.