Médias : Didier Roustan est décédé

Médias : Didier Roustan est décédé ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 11 septembre 2024 à 11h19

Âgé de 66 ans, le journaliste Didier Roustan est décédé, a-t-on appris mercredi. Celui qui fut l'un des premiers présentateurs de Téléfoot était une figure emblématique de La chaîne L'Equipe, et avant tout un amoureux du beau jeu.

Près de quatre ans après la disparition d'une de ses idoles, Diego Maradona, Didier Roustan s'en est allé à son tour, a-t-on appris mercredi, à l'âge de 66 ans. Amoureux du beau jeu et du « Pibe de Oro », dont il a été proche, mais aussi de Johan Cruyff et de Michel Platini, le journaliste, natif de Brazzaville (Congo) et élevé à Cannes, était un des derniers romantiques du football. Il avait effectué ses débuts à la télévision dans les années 80 à TF1, et s'était vu confier la présentation de l'emblématique Téléfoot à même pas 30 ans. Il a ensuite collaboré avec Canal+ et France 2, avant de devenir un des piliers de la La chaîne L'Equipe, dès ses débuts. Et il y officiait toujours, lui qui avait été nommé « président à vie » de l'émission « L'Equipe du soir ». Roustan a également beaucoup œuvré à la radio, sur RTL mais surtout Europe 1. Il restait proche de l'AS Cannes, comme l'a confié le maire de la ville.

"Il avait cette capacité rare à faire sentir à chacun qu'il était important"

"Cannois passionné, attaché aux rouge et blanc, il aimait le football, par dessus tout le beau jeu et les belles histoires. Il avait inventé un nouveau langage télévisuel autour du ballon rond, empli d'esprit positif et de poésie. Didier Roustan possédait en lui toujours la jeunesse de l'émerveillement et de la curiosité des autres. Jusqu'au bout il nourrissait des projets, dont il me faisait part amicalement encore il y a quelques semaines, notamment pour l'AS Cannes. C'est une personnalité atypique et attachante du football, des médias et de notre ville qui nous quitte. Il rejoint sa chère mère. J'adresse mes condoléances à sa femme, ses proches et tous ceux qui l'ont aimé. C'est une grande tristesse", a écrit David Lisnard sur X (ex-Twitter). Une grande tristesse partagée par nombre de ceux qui ont pu le côtoyer, à l'image de l'économiste du sport Pierre Rondeau, qui rappelle sur le même réseau social sa "gentillesse" et son "respect". "Il avait cette capacité rare à faire sentir à chacun qu'il était important, qu'il avait sa place. Sa disparition me touche profondément", écrit-il ainsi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.