Maroc : Yamal, la Fédération dément toute pression sur le joueur du Barça

Maroc : Yamal, la Fédération dément toute pression sur le joueur du Barça ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 10 octobre 2023 à 18h02

Accusée par la presse sportive espagnole d'avoir fait pression sur Lamine Yamal pour qu'il choisisse les Lions de l'Atlas, la Fédération marocaine a démenti catégoriquement.

Devenu le mois dernier international espagnol et convoqué de nouveau en ce mois d'octobre, Lamine Yamal a quitté le rassemblement de la Roja, forfait pour blessure. Mais le jeune prodige d'origine équato-guinéenne (du côté de sa mère) et marocaine (par son père) continue de défrayer la chronique sportive sur les deux rives de la Méditerranée. Ce mardi, le quotidien sportif espagnol AS indiquait que le joueur de 16 ans aurait été l'objet de « pressions » pour rejoindre l'équipe nationale marocaine. Le journal spécialisé évoquait même des incitations financières. Il n'en fallait pas davantage pour faire réagir la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

« La Fédération royale marocaine de football (FRMF) dément catégoriquement les fausses informations parues dans le quotidien sportif espagnol AS dans son édition du mardi 10 octobre 2023. Dans cet article, le journaliste Joaquin Maroto, prétend que le joueur espagnol d'origine marocaine Lamine Yamal aurait reçu des pressions et de l'argent pour rejoindre la sélection marocaine A. La FRMF précise que ces prétendues accusations sont dénuées de tout fondement », écrit la FRMF dans un communiqué officiel.

« Le Maroc a respecté les choix du joueur »

« L'instance fédérale rappelle avoir respecté les choix du joueur Lamine Yamal comme il est de coutume avec les internationaux d'origine marocaine ayant opté de porter les couleurs d'autres sélections nationales en dépit des efforts consentis par les intervenants dans ce processus de prospection et détection des jeunes talents, en total respect des règlements en vigueur selon des projets futurs aux objectifs claires que fixent les Directions techniques nationales des différentes sélections nationales, toutes catégories confondues », conclut l'instance dirigeante.

Rappelons que, si l'intéressé porte désormais les couleurs de l'Espagne, il n'est pas encore totalement impossible de voir Lamine Yamal sous celles du Maroc à l'avenir : la FIFA a assoupli les règles de changement de nationalité en 2020, en permettant sous certaines conditions strictes (parmi lesquelles avoir joué moins de trois matchs avec sa première sélection) aux joueurs de revenir sur un premier choix. Cet amendement porte d'ailleurs le nom de Munir, autre produit de la Masia sélectionné dans son adolescence par l'Espagne et devenu ensuite un Lion de l'Atlas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.