Ligue 2 : Le propriétaire du Red Star fait faillite

Ligue 2 : Le propriétaire du Red Star fait faillite ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 07 octobre 2024 à 19h40

Selon les informations de Josimar, le fonds d'investissement américain 777 Partners, propriétaire du Red Star, a fait faillite.

Quel avenir pour le Red Star ? Selon les informations du média d'investigation norvégien Josimar, 777 Partners, fonds d'investissement américain propriétaire du club de football, pensionnaire du championnat de France de Ligue 2, a officiellement fait faillite, ce lundi 7 octobre. Avant l'annonce de cette faillite, le Red Star avait déjà été mis en vente, en raison des difficultés financières et judiciaires rencontrées, depuis de nombreux mois, par 777 Partners, mais l'avenir du club francilien est donc de plus en plus flou. Outre le Red Star, ce fonds d'investissement américain détient des parts dans un total de six autres clubs de football professionnels. Il s'agit du Standard de Liège en D1 belge, du Genoa en Serie A, du Hertha Berlin en Bundesliga, du FC Séville en Liga, de Vasco da Gama en D1 brésilienne et du Melbourne Victory en D1 australienne.

Le Red Star racheté en 2022

Cette société, basée du côté de Miami dans l'Etat de la Floride, a été fondée par Steven Pasko et Josh Wander en 2015. Elle investissait, surtout, dans la finance, l'aviation, l'assurance, le divertissement, les médias et, plus récemment, dans le sport. Aux Etats-Unis, 777 Partners était visé par plusieurs plaintes pour dettes impayées mais également pour fraude. Ce fonds se serait fait prêter plusieurs centaines de millions de dollars en mettant, en garantie, des actifs qu'il n'avait pas. Toujours selon Josimar, les clubs sont désormais sous le contrôle de la société A-Cap, qui est une société d'assurances américaine et créancier de 777 Partners. La banque Moelis amp; Co, quant à elle, pourrait bien être chargée de l'étude concernant la vente des différents clubs détenus par 777 Partners. C'est lors de l'année 2022 que le Red Star avait été racheté, pour la somme d'environ 19 millions d'euros. Désormais, le club francilien doit se trouver un nouveau propriétaire. Toujours selon Josimar, le propriétaire de l'Atalanta, également à la tête de la franchise NBA des Celtics de Boston, serait intéressé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.