Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 08 octobre 2024 à 21h17
Alors que 777 Partners, le fonds d'investissement qui possédait le Red Star, a fait faillite, le club audonien pourrait être racheté par Stephen Pagliuca, co-propriétaire de la prestigieuse franchise NBA des Boston Celtics.
Ils ont les mêmes couleurs, vertes, mais pas le même palmarès. Et ils pourraient bientôt avoir les mêmes propriétaires. Car le Red Star, de retour cette saison en Ligue 2, est pressenti pour intégrer la société PagsGroup LLC de l'Américain Stephen Pagliuca, co-propriétaire des Boston Celtics, la franchise la plus titrée de l'histoire de la NBA, qui a remporté son 18e sacre la saison dernière. Pagliuca, qui détient également la majorité des parts de l'Atalanta Bergame, s'était vu accorder le mois dernier l'exclusivité sur le rachat du Red Star, propriété du fonds d'investissement américain 777 Partners, qui a fait faillite comme l'a révélé lundi le média norvégien Josimar.
Le budget du Red Star "assuré"
777 Partners, qui avait racheté le Red Star en 2022, a vu ses actifs être repris par A-Cap, autre fonds d'investissement qui était le principal créancier de 777 Partners. "Suite aux difficultés rencontrées par 777, le Red Star est accompagné et soutenu par A-Cap. Le Red Star est sécurisé sur la saison 2024-2025 grâce au respect des engagements pris auprès de la DNCG et optimiste quant aux discussions en cours concernant l'avenir", a assuré Patrice Haddad, le président du club audonien, rapporte L'Equipe, alors qu'une source proche du Red Star confie à Ouest-France que "le budget a été assuré. Il n'y a donc aucun problème financier. La vente pourrait même être effective d'ici la fin de l'année."
"Un petit club avec une grande histoire"
Et c'est la banque américaine Moelis amp; Company qui a été mandatée pour mener à bien cette vente, que le Red Star espère proche. Interrogé le mois dernier par Bloomberg, alors que les négociations étaient déjà en cours, Pagliuca avait confié avoir "vu des opportunités d'investissement dans le football français, où la baisse des revenus de diffusion a laissé les clubs en manque de capitaux", ajoutant que le Red Star est "un petit club avec une grande histoire."