L'échauffement mythique de Maradona

L'échauffement mythique de Maradona©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 25 novembre 2020 à 20h35

Si Diego Maradona, décédé mercredi à 60 ans d'un arrêt cardiaque, a émerveillé plusieurs générations de fans de football grâce à ses exploits, il pouvait aussi fasciner avant les matchs, lors de l'échauffement, comme en 1989 avant un Bayern-Naples.

 

Le monde du football pleure une de ses idoles. Diego Maradona est décédé mercredi d'un arrêt cardiaque, à l'âge de 60 ans.On se souviendra éternellement de ses coups de génie sur le terrain, et notamment de son «but du siècle» contre l'Angleterre à la Coupe du monde 1986, un but somptueux qui en a suivi un autre, non moins fameux, grâce à sa fameuse «main de Dieu». Un dieu, Maradona l'était tout particulièrement à Naples, un club dont il a écrit les plus belles heures, avec ses deux seuls titres de champion d'Italie (1987 et 1990) et la conquête de son unique titre européen, la Coupe UEFA 1989. Et c'est aussi lors de cette compétition qu'il a façonné sa légende, avec un échauffement devenu mythique avant la demi-finale retour face au Bayern Munich. 

"Tout le monde était fasciné par Maradona" 

Vainqueurs 2-0 en Italie lors du match aller, les Napolitains s'étaient déplacés en confiance au stade Olympique de Munich. Une confiance qui ne quittait d'ailleurs pratiquement jamais «El Pibe de Oro». Sur l'air du tube «Live Is Life» du groupe, il allait faire le bonheur des spectateurs présents à l'Olympiastadion en dansant et en jonglant avec une facilité déconcertante, les lacets défaits et le coupe-vent noué à la ceinture. "Les images ont été diffusées en direct sur les grands écrans du stade, se rappelle pour Het Nieuwsblad le journaliste belge Frank Raes, qui était présent sur place. Tout le monde était fasciné par Maradona. Nous ressentions tous la même chose : un enchantement. C'était la combinaison du foot et des rythmes de la musique." Une scène devenue iconique grâce à un documentaire de ce même journaliste belge, qui avait ensuite récupéré les images de cette scène tournées par la télévision allemande. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.