FIFA : Une Coupe du monde des clubs à 32 équipes dès 2025

Axel Allag, Media365 : publié le vendredi 16 décembre 2022 à 15h13

Ce vendredi en conférence de presse, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a confirmé la création d'une Coupe du monde des clubs à 32 équipes dès 2025. L'édition de 2023 se déroulera, elle, au Maroc.

Une Coupe du monde des clubs au même format que l'actuelle Coupe du monde et cela dès 2025. Gianni Infantino, le président de la FIFA, l'a confirmé ce vendredi en conférence de presse. "Ce qu'on a décidé, c'est une Coupe du monde à 32 tous les quatre ans, la première édition aura lieu en 2025 en été. Ce seront les meilleures équipes du monde qui vont participer, j'en suis sûr", a glissé le dirigeant, dans des propos relatés par l'AFP. Le président de la FIFA a tenté, tant bien que mal, de dissiper les nombreux doutes concernant une nouvelle surcharge du calendrier, notamment pour les clubs présents en Coupe d'Europe.

"Nous devons nous assurer qu'il y a une période de repos pour les joueurs"

"Un élément très important que nous devons prendre en considération est la santé et le bien-être des joueurs, d'où une fenêtre de quatre matchs, plutôt que deux. Nous devons nous assurer qu'il y a une période de repos pour les joueurs. Nous allons nous consulter sur ces sujets", a-t-il expliqué. La Coupe du monde des clubs 2022, organisée traditionnellement en décembre sera retardée cette année en raison de la Coupe du monde au Qatar, et sera organisée par le Maroc, du 1er au 11 février 2023. On retrouvera le champion d'Afrique en titre, le Wydad de Casablanca, le champion d'Europe, le Real Madrid, le vainqueur de la Copa Libertadores, Flamengo, le vainqueur de la Ligue des champions de la CONCACAF, les Sounders de Seattle et d'Auckland qui a remporté la Ligue des champions de l'OFC (Océanie).

La Coupe du monde 2022 est "la plus belle de l'histoire" pour Infantino

En outre, à 2 jours de la finale du Mondial 2022 entre l'équipe de France et l'Argentine (dimanche, 16 heures, heure française), le président de la FIFA s'est félicité du tournoi actuel ; continuant de décrire la Coupe du monde 2022 comme la "plus belle Coupe du monde de l'histoire". "Bien sûr au Qatar, tous les volontaires et tous ceux qui ont contribué à faire de cette Coupe du monde la meilleure compétition de l'histoire.[...] Nous avons rencontré un très grand succès mais nous touchons du bois. Il reste deux matchs et je dis à tout le monde, ceux qui reçoivent des félicitations, il faut rester concentré jusqu'à la fin. Et ensuite, bien sûr, nous confirmerons ce sentiment, c'est déjà plus qu'un sentiment, de réussite", a confié le président de la FIFA, dans des propos retranscrits par RMC.

Il a également salué la cohésion entre les différents peuples qui sont venus au Qatar. "Je pense déjà maintenant que l'héritage du Mondial est que de nombreuses personnes issues du monde entier sont venues au Qatar et ont découvert le monde arabe qu'elles ne connaissaient pas ou ne connaissaient que par ce qu'on leur en disait", a commenté Infantino, qui s'est montré très enthousiaste pour le futur : "Les gens qui vont rester ici, ils vont parler de leur expérience et ils s'ouvriront plus aux autres. C'est un héritage non footballistique très important que cette Coupe du monde a apporté".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.