Deux jeunes Japonaises portent plainte contre Ito pour agression sexuelle

Deux jeunes Japonaises portent plainte contre Ito pour agression sexuelle ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 31 janvier 2024 à 21h27

En pleine Coupe d'Asie, Junya Ito se retrouve dans de sales draps. L'ailier rémois venait déjà, au niveau sportif, de perdre son statut de titulaire avec son équipe nationale du Japon.

Une semaine après s'être retrouvé sous les projecteurs de manière inattendue et sympathique, citée de manière tout à fait improbable par Brigitte Macron auprès de Didier Deschamps (qui lui rétorquait alors qu'il ne pouvait pas le sélectionner, puisqu'il était japonais), l'actualité est subitement beaucoup moins drôle pour Junya Ito. L'attaquant du Stade de Reims est ainsi accusé d'agression sexuelle dans son pays par deux jeunes femmes de 20 ans, ce qu'il nie en affirmant que les victimes présumées étaient consentantes.

"Il était au-dessus de moi, je me souviens clairement"

L'affaire remonte au mois de juin 2023, après un match amical entre le Japon et le Pérou (4-1). Selon elles, le joueur de 30 ans les aurait poussées à boire de manière déraisonnable pour parvenir à ses fins, jusque dans sa chambre d'hôtel à Osaka après une première rencontre au restaurant. "Quand je me suis réveillée, il était au-dessus de moi, explique une des deux femmes (au Daily Shincho). La pièce était sombre mais je pouvais voir son visage en face, je me souviens clairement de la scène."

Qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Asie avec son équipe nationale, Ito a subi cette plainte officielle il y a deux semaines, exactement le 18 janvier, après avoir proposé en vain un arrangement financier à l'amiable. Son avocat a jeté l'éponge : "Je ne parvenais pas à m'entendre avec lui sur la politique de défense." Titulaire lors des deux premiers matchs face au Vietnam (4-1) et à l'Irak (1-2), il a été une des victimes de la défaite surprise contre les Irakiens, puisqu'il a seulement joué cinq minutes en deux matchs depuis - entré contre l'Indonésie (3-1), resté sur le banc mercredi en huitièmes devant Bahreïn (3-1). Le sélectionneur Hajime Moriyasu a confirmé "être au courant" : "La Fédération va essayer de vérifier ce qu'il s'est passé et de confirmer les faits avec le joueur. En attendant, je ne peux pas prendre de mesure."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.