Arabie Saoudite : Les matchs n'attirent pas les foules devant la télévision

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 09 mars 2024 à 18h50

Malgré les arrivées de joueurs de renom dans ses clubs, le championnat d'Arabie Saoudite ne parvient pas à convaincre les passionnés de football de suivre les matchs à la télévision.

Le pari ne semble pas fonctionner. Alors que le championnat d'Arabie Saoudite a attiré des joueurs tels Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, N'Golo Kanté ou encore Sergej Milinkovic-Savic en dépensant quasiment sans compter, investissant un total de 873 millions d'euros sur le marché des transferts, Canal+ s'est emparé des droits de retransmission de la compétition pour la France, un contrat portant sur les saisons 2023-2024 et 2024-2025. Mais, si les réseaux sociaux ont beaucoup parlé de ce tremblement de terre dans le petit monde du football, il faut se rendre à l'évidence que le public ne suit pas, tout du moins dans l'Hexagone. En effet, selon les informations du quotidien L'Equipe, la rencontre du 1er mars dernier entre Al-Hilal et Al-Ittihad, dont le coup d'envoi était à 18h00 heure française et qui était diffusée sur la chaîne Canal+ Foot, n'a attiré que... 5000 téléspectateurs. Un chiffre tellement faible que cette audience n'a pas été prise en compte par l'institut Médiamétrie. Pour donner plus de sens à un tel chiffre, il faut le mettre en parallèle avec les performances des rencontres d'autres championnats proposés dans les mêmes conditions.

Le National fait beaucoup mieux !

Ce qui n'est pas favorable au championnat saoudien. Le 4 mars dernier, également à 18h00, la rencontre de National entre Rouen et Sochaux a attiré... six fois plus de téléspectateurs. Même si Canal+ « n'a pas d'enjeu d'audience pour ce bonus offert aux abonnés », la moyenne des 40 rencontres de la Saudi Pro League déjà diffusées n'est pas fameuse. Il est question de 15 000 téléspectateurs depuis le début de la saison. Cristiano Ronaldo avait déclaré en janvier dernier que « la Ligue saoudienne n'est pas pire que la Ligue 1 » et qu'elle est « plus compétitive » que le championnat de France. Mais elle n'attire définitivement pas les foules en France. Pour que ce constat change, l'ancien patron des sports de Canal+ Cyril Linette appelle les Saoudiens à avoir « un vrai comportement de challenger, jouer à fond la carte de l'entertainment, pourquoi pas avec un aménagement des règles du jeu, des interviews de joueurs pendant les matchs, des codes proches du jeu vidéo, ce genre de choses » dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Mais il ne semble pas que ça sera la voie suivi au Moyen-Orient pour rendre ce championnat plus populaire, confirmant l'absence de craintes du patron de l'UEFA, Alexander Ceferin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.