Arabie Saoudite : Ceferin n'est pas impressionné par la Saudi Pro League

Arabie Saoudite : Ceferin n'est pas impressionné par la Saudi Pro League©Panoramic, Media365
A lire aussi

Victor Romedenne, Media365 : publié le mercredi 20 septembre 2023 à 17h42

Alors que le championnat saoudien est en pleine expansion, le président de l'UEFA ne pense pas que cela puisse menacer la suprématie européenne.

Cet été, l'Arabie Saoudite a animé le marché des transferts en s'offrant, non pas des joueurs qui pouvaient commencer à avoir du mal avec le très haut niveau, mais bien des joueurs qui ont récemment prouvé être capable de grandes performances comme Karim Benzema, Riyad Mahrez, N'Golo Kanté ou Sadio Mané. La Saudi Pro League a su montrer son ambition. Vu comme celui qui a initié cette vague de départ, Cristiano Ronaldo déclarait même que le championnat saoudien était "meilleur que celui du Portugal".

Si on peut considérer que le quintuple Ballon d'Or s'emporte quelque peu, la question est légitime de savoir si le championnat saoudien viendra un jour concurrencer, en termes de niveau, les grands championnats européens. Quand bien même elle progresserait, la Saudi Pro League peut également se heurter à un plafond de verre puisque ses équipes ne peuvent pas prendre part à la plus grande compétition de clubs, la Ligue des Champions.

Ceferin voit un projet de "courte durée"

Interrogé par le média slovène N1, le président de l'UEFA, Alexander Ceferin, ne pense pas que l'Arabie Saoudite arrivera à titiller l'Europe : "Je pense que cette histoire avec l'Arabie Saoudite sera de courte durée. À mon avis, c'est une mauvaise approche du développement du football pour eux. En faisant venir des joueurs en fin de carrière, on ne développe pas le football. Je ne vois pas de jeunes stars comme Erling Haaland et Kylian Mbappé intéressées par l'Arabie Saoudite."

Le patron du football européen voit l'Arabie Saoudite comme la Chine il y a quelques années. "La Chine a fait la même chose, mais leur équipe nationale n'a toujours pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.