Angleterre : Un amateur a peut-être marqué le but le plus rapide de l'histoire

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 20 février 2024 à 19h46

Ryan Hall, joueur de neuvième division anglaise, a marqué après 2,31 secondes le week-end dernier lors d'un match amateur. Un but qui pourrait être le plus rapide de l'histoire.

Le 4 février dernier, lors de la rencontre de Ligue 1 entre l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille (1-0), Amine Harit avait failli inscrire un but aussi génial que rapide en tentant de lober Anthony Lopes sur le coup d'envoi du match. Mais le gardien de l'OL avait été sauvé par sa barre transversale, alors qu'il semblait battu. Difficile de savoir si Ryan Hall a été inspiré par le geste de l'international marocain de l'OM ce soir-là, mais c'est en tout cas sur cette phase de jeu qu'il vient peut-être d'inscrire le but le plus rapide de l'histoire du football.

Le Guinness World Records va statuer

Ancien joueur professionnel (à Crystal Palace et Leeds notamment), Ryan Hall a marqué sur l'engagement du match entre son équipe de Croydon FC (9eme division anglaise) et Cockfosters, en demi-finale de la London FA Senior Trophy, une coupe régionale dans le Grand Londres. Un but inscrit après seulement 2,31 secondes. Interpellé, le Guinness World Records va se pencher sur la question pour savoir si c'est effectivement le but le plus rapide de l'histoire du football. À l'heure actuelle, c'est le joueur uruguayen Ricardo Olivera qui détient ce record. L'attaquant de Soriano avait marqué au bout de 2,8 secondes, le 26 décembre 1998 contre Rio Negro (1-1).

Officieusement, en revanche, le record du but le plus rapide de l'histoire est attribué à un autre joueur britannique. Dans un match amateur en Écosse, le joueur de Maryhill Gavin Stokes, tragiquement décédé dans un accident de voiture en 2022 à l'âge de 30 ans, aurait battu le gardien de Clydebank en seulement 2,1 secondes. Un record qui a cependant été toujours contesté. Le week-end dernier, Salzbourg a marqué après seulement six secondes de jeu. Dans le championnat de France, le record appartient toujours à Michel Rio, qui avait marqué après seulement 7,72 secondes en 1992 lors de la réception de l'AS Cannes par l'AC Ajaccio. Kylian Mbappé s'en était approché, en août 2022 à Lille, avec un but au bout de 8,06 secondes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.