Juba Touabi, Media365, publié le mardi 17 janvier 2023 à 20h34
Jim Ratcliffe, le patron de la formation niçoise, est officiellement candidat au rachat du club anglais.
Les Red Devils auront un nouveau propriétaire durant les prochains mois. La famille Glazer a annoncé vouloir vendre Manchester United quelques heures après la résiliation du contrat de Cristiano Ronaldo en novembre dernier.
Les propriétaires de la formation de Premier League espèrent récupérer 5 milliards d'euros dans ce dossier. Une exigence assez élevée au vu de la valorisation boursière de Manchester United à la Bourse de New York, environ 3,5 milliards d'euros.
Le prix va varier en fonction de la concurrence autour de cette opération de vente. Qui seront les prétendants pour reprendre les rênes du club anglais ? Et combien seront-ils ? On en connait déjà un. Il s'agit de Jim Ratcliffe, le milliardaire britannique qui détient l'OGC Nice depuis l'été 2019.
« Nous sommes officiellement inscrits dans le processus », a annoncé un porte-parole du patron d'Ineos, le groupe de pétrochimie, dans une déclaration accordée à The Times. Jim Ratcliffe est donc le premier prétendant à avoir annoncé publiquement son envie de racheter Manchester United.
Ratcliffe est fan de United
Le patron de l'OGC Nice n'a jamais caché son amour pour les Red Devils. Natif de Manchester, il est un fervent supporter de l'équipe de Erik ten Hag. En octobre dernier, Jim Ratcliffe s'était montré très clair à ce sujet dans une déclaration au Financial Times.
« J'ai rencontré Joel et Avram (ndlr, deux des cinq fils de Malcolm Glazer, ndlr) et ce sont les personnes les plus gentilles, avait-il affirmé. Ce sont de vrais gentlemen. Si le club avait été en vente cet été, oui, nous aurions probablement tenté notre chance après l'affaire Chelsea. Mais nous ne pouvons pas rester assis à espérer qu'un jour Manchester United sera disponible ».
Pour rappel, Ineos, l'entreprise de Jim Ratcliffe, a beaucoup investi dans le sport durant les dernières années. Les Aiglons ne sont pas les seuls à appartenir à l'homme d'affaires britannique. Ce dernier est aussi présent en Formule 1, en cyclisme ou encore dans le rugby. Il est aussi propriétaire de Lausanne Sport depuis 2017.