Axel Allag, Media365, publié le jeudi 21 novembre 2024 à 21h08
Pep Guardiola, dont le contrat s'achevait en juin, a pris la décision de poursuivre l'aventure à Manchester City, avec une prolongation de contrat officielle jusqu'en 2027.
Pep Guardiola va continuer sur le banc de Manchester City. Depuis la fin du précédent exercice, la thématique de son avenir revient souvent, et le technicien laissait lui le doute transparaitre quant à une éventuelle continuité à Manchester City, club dans lequel il est présent depuis 2016 en véritable incarnation du projet. Alors que le départ de Txiki Begiristain va s'effectuer au terme de la saison - il sera remplacé par Hugo Viana en tant que directeur du football - Guardiola avait indiqué qu'une partie de lui-même partait également mais il a tout de même décidé de continuer son aventure à Manchester City et cela pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu'en juin 2027, comme confirmé par un communiqué officiel de City.
La garantie de rester 10 ans sur le banc de City et une faim de trophées intacte
Le fait que City soit sous la menace de lourdes sanctions en raison des 115 infractions aux réglementations de la Premier League n'a visiblement pas été un frein pour le technicien qui s'est toujours affirmé à son aise du côté de l'Etihad Stadium. Ainsi, le vainqueur de la Ligue des champions 2023 qui reste sur 4 Premier League consécutives remportées a étendu officiellement son contrat ce jeudi. Guardiola va donc, si tout se passe bien, passer au moins 10 ans sur le banc des Citizens, une rareté en carrière tant le natif de Santpedor est plutôt habitué aux cycle 'courts' - 1 an au Barça B, 4 ans au Barça, 3 ans au Bayern Munich.
"C'est ma neuvième saison ici ; nous avons vécu tellement de moments extraordinaires ensemble. J'ai un sentiment vraiment spécial pour ce club de football. C'est pourquoi je suis si heureux de rester encore deux saisons", a affirmé l'intéressé dans un communiqué officiel. "Merci à tous de continuer à me faire confiance et à me soutenir - le propriétaire, le président Khaldoon, Ferran, Txiki, les joueurs et bien sûr les fans... tous ceux qui sont connectés à Manchester City. Cela a toujours été un honneur, un plaisir et un privilège d'être ici. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, mais j'ai tout ce qu'un manager peut souhaiter, et je l'apprécie beaucoup. J'espère que nous pourrons désormais ajouter d'autres trophées à ceux que nous avons déjà remportés. Ce sera mon objectif".
Totalisant 18 titres avec Manchester City depuis son arrivée en 2016, Pep Guardiola devra désormais s'atteler à trouver les leviers nécessaires pour sortir d'une relative crise. City a en effet été battu quatre fois consécutivement toutes compétitions confondues (inédit pour Guardiola en carrière) et recevra Tottenham samedi pour tenter de stopper l'hémorragie et rester dans la course au titre en Premier League. Après 11 journées, Liverpool trône en effet en tête avec 5 points d'avance sur les coéquipiers d'Erling Haaland.