Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 31 décembre 2023 à 14h30
En conférence de presse après la victoire contre Sheffield (2-0), Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City, a confié qu'il n'avait pas apprécié ce succès. Le prochain mois, allégé en rencontres, devrait faire du bien.
On peut être Pep Guardiola, avoir remporté de nombreux titres, et pousser une (petite) gueulante même après une victoire. Samedi, Manchester City a empoché une deuxième victoire de suite en Premier League après celle obtenue sur la pelouse d'Everton (3-1) il y a quelques jours. Ce succès, le troisième sur les cinq derniers matchs, permet aux Skyblues de se replacer au classement général et de revenir à hauteur d'Arsenal qui possède un match de moins, comme City (contre Brentford). Néanmoins, la production des champions d'Europe contre Sheffield United (2-0), pour le compte de la 20ème journée, n'a pas plu à leur entraîneur.
En conférence de presse après le succès contre les Blades grâce à un but de Rodri et Julian Alvarez, Pep Guardiola a regretté le manque d'expression de sa formation et sa neutralité en termes d'émotion. « L'ambiance à domicile nous aide beaucoup, mais lors de nos trois derniers matchs à la maison, nous n'avions pas gagné, a reconnu le Catalan dans des propos repris par l'Équipe. Aujourd'hui (samedi), il ne s'est pas passé grand-chose en première mi-temps, le langage corporel des joueurs l'a montré : ils n'ont pas communiqué, ils n'ont pas ri, ils n'ont pas crié. Ils étaient juste là pour jouer un match de football. On ne peut pas jouer comme cela. »
Un mois de janvier allégé
Face à la presse, l'ancien technicien du FC Barcelone ou du Bayern Munich a confié qu'il avait changé son discours à la pause pour recentrer ses hommes sur l'aspect plus pur de la rencontre, sur les émotions, sur la détermination plutôt que sur le côté brut du résultat. « À la mi-temps, pour la première fois, je n'ai pas parlé de tactique, a avoué l'entraîneur en conférence de presse. J'ai pris une chaise, je me suis assis et j'ai dit : « Les gars, sortez avec le sourire et mettez un autre rythme, en appréciant ce que vous faites. Et nous n'allons pas perdre des points comme contre Crystal Palace. » En deuxième mi-temps, les 15-20 premières minutes ont été les meilleures que nous ayons eues et nous avons conclu le match. »
Le moins que l'on puisse dire est que cette technique a fonctionné puisque les Citizens ont remporté leur douzième match de la saison. Au mois de janvier, les Skyblues ne disputeront qu'un match par semaine puisqu'il n'y a pas de Ligue des champions. Et ce programme n'est pas pour déplaire à Pep Guardiola qui a déjà pointé le calendrier infernal de ses hommes. En d'autres termes : faire moins mais mieux.