Liverpool : Quand les neurosciences aident à préparer les tirs au but

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 24 février 2024 à 18h00

Alors que Liverpool va défier Chelsea ce dimanche à Wembley lors de la finale de la League Cup, Jürgen Klopp n'a pas hésité à faire appel à des spécialistes en neurosciences afin d'aider ses joueurs à aborder une éventuelle séance de tirs au but dans les meilleures conditions.

Non, une séance de tirs au but n'est pas une loterie. En tout cas, pour Jürgen Klopp, c'est un sujet éminemment sérieux qui nécessite une approche spécifique. Ce dimanche, sur la pelouse de Wembley, l'affiche de la finale de la League Cup opposera Liverpool à Chelsea et le sort de cette rencontre pourrait se jouer sur un penalty ou bien une séance de tirs au but après 120 minutes ayant débouché sans vainqueur. Afin de préparer une telle possibilité, étant donné que les finales de League Cup et de FA Cup entre les deux clubs en 2022 s'étaient conclues aux tirs au but, l'entraîneur de Liverpool a décidé de mettre toutes les chances du côté de ses joueurs car, selon les informations du site The Athletic, des spécialistes allemand en neurosciences sont intervenus pour aider ces derniers à aborder cet événement. Une approche qui ne date pas d'hier puisque Niklas Hausler et Patrick Hantschke collaborent avec le club des bords de la Mersey depuis un peu plus de deux ans.

Liverpool a su briller lors des tirs au but

La méthode mise en avant par ces deux spécialistes est la mesure de l'activité cérébrale des joueurs afin de leur permettre d'atteindre un état mental qualifié d'optimal pour se présenter face au gardien adverse. « Nous fournissons ces outils pour que, lorsqu'un penalty est sifflé, le joueur soit capable de gérer toutes les distractions qui l'entourent et sache exactement ce qu'il doit faire pour marquer ce but », avait confié Niklas Hauser dans des propos recueillis par RMC Sport en amont de la finale de la Ligue des Champions perdue par les Reds au Stade de France face au Real Madrid en mai 2022. Une méthode peu orthodoxe qui a fait ses preuves. En effet, lors des deux affrontements entre Liverpool et Chelsea en fin de saison 2021-2022, ce sont les Reds qui avaient eu le dernier mot aux tirs au but face aux Blues avec une réussite quasiment totale lors des 18 tentatives. En effet, le seul échec avait été celui de Sadio Mané contre Edouard Mendy. Les protégés de Jürgen Klopp auront sans doute à cœur de poursuivre sur cette lancée afin d'offrir à leur entraîneur au moins un trophée avant son départ au terme de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.