Premier League (J22) : Liverpool conforte son statut de leader contre Chelsea

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 31 janvier 2024 à 23h12

Au terme d'un match à sens unique, Liverpool a triomphé de Chelsea à Anfield (4-1) et confirmé son rang de leader de Premier League alors que se profile un choc contre Arsenal, dimanche.

Liverpool semble bien décidé à faire de chaque match à Anfield un enfer pour les adversaires. Pour le second match à domicile depuis l'annonce du départ de Jürgen Klopp à la fin de la saison, les Reds n'ont laissé aucune chance aux Blues de Chelsea qu'ils retrouveront le 25 février à Wembley, en finale de la League Cup. Via leur intensité si précieuse, les locaux ont multiplié les attaques dans un début de match qui aurait pu être différent si Virgil van Dijk, pour son accrochage sur Conor Gallagher dans la surface de réparation, avait été sanctionné (5ème). Toutefois, après intervention du VAR, la "faute" du capitaine des Reds n'a pas été sanctionnée et c'était plutôt généreux. Par la suite, Liverpool a sérieusement appuyé sur l'accélérateur.

Avant Arsenal, les voyants sont au vert pour les Reds

Décidé à marquer, Darwin Nunez a d'abord trouvé Djordje Petrovic devant lui une première fois avec une déviation du ballon sur la barre (8ème). Lors de leur second duel, le gardien de Blues totalement étouffés, a pu détourner le cuir sur son poteau (18ème) mais il était difficile d'imaginer que Liverpool n'allait pas trouver le chemin des filets. En force, plein axe, Diogo Jota est passé entre Thiago Silva et Benoît Badiashile au terme d'une attaque rapide et a terminé l'action de près de façon sereine (1-0, 23ème). Très sollicité, Petrovic a retardé le but du break devant Curtis Jones, mais Liverpool a encore marqué, via la réalisation de Conor Bradley d'un tir du pied droit petit filet opposé (2-0, 38ème). Juste avant la pause, Nunez a envoyé son ballon sur le poteau après un penalty provoqué par une faute de Benoît Badiashile (45ème+2). Tandis que l'écart a été important lors du premier acte, le rapport de forces n'a pas connu de grandes modifications en seconde période avec des Blues noyés dans l'ouragan d'Anfield.

Christopher Nkunku et Mykhailo Moudrik sont entrés en jeu pour tenter de faire la différence mais, peu après l'heure de jeu, à la réception d'un centre de Conor Bradley, Dominik Szoboszlai a décroisé sa tête pour faire rugir de plaisir Anfield (3-0, 64ème). Rentré pour être décisif, Nkunku a su réduire le score grâce à un talent incontrôlable pour la défense des locaux (3-1, 71ème). Moins souverains, les Reds ont accusé le coup sur le plan physique et Nkunku, lui, va sans doute regretter que la faute de Van Dijk sur sa cheville n'ait pas été sanctionnée dans la surface (73ème). Nunez, pour sa part, a connu un mercredi frustrant avec un nouveau, et 4ème poteau (75ème) mais l'Uruguayen a été plus hargneux que Thiago Silva au duel et a centré vers Luis Diaz qui n'a pas raté l'offrande (4-1, 79ème). Sans Mohamed Salah, Liverpool a conforté son rang de leader avec la 200ème victoire sous Klopp en Premier League avant un choc important dimanche à l'Emirates Stadium (17h30) contre un Arsenal situé à 5 points et qui aura donc tout intérêt à faire un résultat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.