Chelsea : Qui est Enzo Maresca, le nouvel entraîneur des Blues ?

Chelsea : Qui est Enzo Maresca, le nouvel entraîneur des Blues ? ©Icon Sport, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 04 juin 2024 à 16h55

Enzo Maresca s'est officiellement engagé avec Chelsea ce lundi 3 juin. Disciple de Guardiola, le coach italien débarque chez les Blues après une saison brillante sur le banc de Leicester.

Depuis que Todd Boehly a pris le contrôle de Chelsea en mai 2022, il est difficile de suivre la stratégie sportive de l'homme d'affaires américain. Après Thomas Tuchel, Graham Potter et Mauricio Pochettino, Todd Boehly a décidé de nommer Enzo Maresca sur le banc du club londonien. L'entraîneur italien de 44 ans s'est officiellement engagé avec Chelsea ce lundi 3 juin pour quatre saisons, plus une en option. Un contrat longue durée qui peut surprendre vu l'instabilité récente du côté de Cobham, le centre d'entraînement des Blues. Après une seule saison sur le banc de Leicester, couronnée de succès avec le titre acquis en Championship et la remontée en Premier League, Enzo Maresca va devoir faire rapidement ses preuves au plus haut niveau.

Passage raté à Parme

Formé à l'AC Milan et à Cagliari, Enzo Maresca a commencé sa carrière de joueur en Angleterre, du côté de West Bromwich Albion, avant de revenir en Italie à la Juventus en 2000, où il ne parvient pas à s'imposer. Après des passages plus réussis au FC Séville, à l'Olympiakos ou encore à Malaga, il met fin à sa carrière en 2017 après une ultime saison à l'Hellas Vérone. L'Italien débute alors sa deuxième carrière comme adjoint de Manuel Pellegrini à West Ham avant de faire ses preuves en prenant en charge les jeunes de Manchester City. De retour à City dans le staff de Pep Guardiola lors de la saison 2022-2023 après un court passage raté à Parme, Maresca signe à Leicester en juin 2023 avec l'objectif de faire remonter aussitôt le club en Premier League.

Une mission réussie avec brio, ce qui a attiré l'œil des dirigeants de Chelsea, qui n'ont pas hésité à verser près de douze millions d'euros pour briser son contrat avec les Foxes. En bon disciple de Guardiola, l'Italien pratique un jeu basé sur la possession de balle (62 % en moyenne cette saison avec Leicester), avec une construction depuis la surface de son équipe et un pressing intense à la perte du ballon. Cela a permis à Leicester de terminer avec la meilleure défense et la deuxième meilleure attaque cette saison en Championship. De quoi faire saliver les supporters des Blues avant le début de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.