Aurélien CANOT, Media365 : publié le mardi 09 août 2022 à 10h09
Lundi s'est ouvert à Manchester le procès de l'ancienne star de Manchester United Ryan Giggs, accusé de violences physiques et psychologiques sur son ancienne compagne Kate Gerville. Le Gallois de 48 ans, qui devra également répondre d'un comportement d'emprise présumée sur son ex-petite amie, plaide non coupable.
L'image de gendre idéal qui a longtemps collé à la peau de Ryan Giggs risque d'être encore écornée. A en effet débuté lundi à Manchester, cette ville dont il a longtemps été l'un des héros, le procès de l'ancienne star galloise de Manchester United, aujourd'hui âgée de 48 ans. L'ex-footballeur vedette des Red Devils est accusé de violences physiques et psychologiques sur son ex-compagne Kate Gerville pour des faits remontant au 1er novembre 2020 et qui pourrait valoir jusqu'à cinq ans de prison à Giggs. Ce dernier plaide non-coupable. Il avait d'ailleurs réfuté les accusations qui pèsent contre lui en marge de sa démission de son poste de sélectionneur du pays de Galles en juin dernier à l'aube de la Coupe du monde 2022 alors que son pays fera partie des nations en lice lors de ce Mondial qui se disputera en fin d'année au Qatar. Il n'empêche que l'ancien ailier emblématique de MU n'a eu d'autre choix que de rendre son tablier et que se présente maintenant cette audience ouverte lundi dans la Manchester Minshull Street et qui durera au moins deux semaines (le procès aurait dû avoir lieu en janvier mais avait été reporté en raison de l'encombrement des tribunaux).
Deux jours avant le début du procès de Mendy
Giggs, arrêté à son domicile ce même 1er novembre 2020 puis remis en liberté, devra notamment répondre de comportement d'emprise présumée sur son ancienne compagne ainsi que d'« isolement, rabaissement, humiliation, harcèlement, dégradation et mauvais traitements » tout au long de la relation, débutée en 2017. Le Gallois sera également entendu pour des faits de violence sur Kate Gerville mais aussi sur sa sœur Emma Gerville, à qui le double vainqueur de la Ligue des Champions s'en serait pris également, en attesteraient les blessures au coude et aux lèvres constatées. Lundi, au premier jour du procès, le représentant du Parquet Peter Wright a dépeint un portrait bien sombre de Ryan Giggs hors des terrains, et contrastant fortement avec le Ryan Giggs footballeur. "Sur le terrain, ses qualités étaient vastes et magnifiques. En dehors du terrain et dans l'intimité de sa vie personnelle, il y avait un côté beaucoup plus laid et plus sinistre de sa personnalité." A partir de mercredi, la face obscure d'un autre footballeur le Français Benjamin Mendy sera étudiée lors d'un autre procès très attendu. L'ancien joueur de l'OM sera jugé pour viols et agressions sexuelles présumés sur sept femmes.