Premier League : Manchester City lourdement sanctionné ?

Premier League : Manchester City lourdement sanctionné ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 18 novembre 2023 à 14h26

Manchester City pourrait écoper de 30 points en moins ou d'une relégation en raison de nombreuses infractions aux règles financières de la Premier League.



Vendredi, la Premier League a frappé fort. Everton s'est retrouvé illico-presto délesté de 10 points ! Le club de Liverpool a été sanctionné pour avoir enfreint les règles de rentabilité et de viabilité de la Premier League lors de l'exercice 2021-2022 (142,5 M€ de pertes sur 3 ans contre 120 M€ autorisées), passant de la 14eme à la 19eme place du classement, à égalité avec 4 petits points avec la lanterne rouge Burnley. Avant de recevoir Manchester United lors de la reprise après la trêve internationale, les Toffees, non relégués depuis 1951, encaisse un coup dur. Pour l'autre équipe de Manchester, ce pourrait être encore plus rude.

Verdict en 2025 ?

Depuis février, Manchester City est accusé d'avoir avoir commis plus de 115 infractions aux règles financières de la Premier League. Alors que l'enquête est toujours en cours, l'actuel leader du championnat d'Angleterre, avec une longueur d'avance sur Liverpool et Arsenal après 12 journées, est sous la menace d'un retrait de 30 points ou carrément d'une relégation automatique d'après les informations du Times. Un cas compliqué, si complexe, que le verdict ne pourrait tomber qu'en 2025 selon certains médias...

Chelsea également inquiété ?

A la peine cette saison, Chelsea peut aussi s'inquiéter. Le club de Londres, 10eme du classement après pourtant deux bonnes performances (4-1 à Tottenham et 4-4 contre City), fait également l'objet d'une enquête de la Premier League à propos de transactions douteuses, liées à des transferts qui auraient été effectués entre 2012 et 2019. Des mouvements suspects sous l'ère Roman Abramovitch, l'ancien propriétaire russe épinglé cette semaine dans le cadre d'une enquête réalisée par le consortium international des journalistes d'investigation qui a révélé une série de paiements dissimulés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.