Simon Persitz, Media365, publié le dimanche 10 mars 2024 à 18h46
Le choc de la 28ᵉ journée de Premier League entre les deux candidats au titre n'a pas livré de vainqueur (1-1).
C'est le type de match idéal pour se sublimer, le genre d'après-midi où une enceinte comme Anfield se transforme en véritable fournaise, le profil d'affiche que toute l'Angleterre attend. Séparés par un petit point avant la rencontre au classement en championnat, Liverpool (2ᵉ avec 63 points) reçoit Manchester City (3ᵉ avec 62 points) dans son antre. Objectif pour les deux clubs, l'emporter pour s'emparer de la première place au classement de Premier League, provisoirement occupée par Arsenal (64 points).
Les Skyblues débutent fort
Invaincus sur leurs 12 derniers matches de Premier League, les Citizens de Pep Guardiola, champions d'Angleterre en titre, attaquent ce tournant dans la quête du Graal pied au plancher. Une domination récompensée à la 23ᵉ minute de jeu sur coup de pied arrêté. Le corner de Kevin De Bruyne trouve Johh Stones au premier poteau. La reprise du pied droit de l'international anglais finit au fond des filets. À la pause, ce sont les visiteurs qui sont devant au tableau d'affichage.
Le cadeau d'Aké
Menés, les Reds, qui restent sur une série de sept succès de rang toutes compétitions confondues, réagissent. Toujours aussi volontaire, Darwin Nunez profite d'une mauvaise passe en retrait de Nathan Aké vers son gardien pour intercepter le ballon. Percuté dans la surface de réparation par Ederson, l'international uruguayen obtient un penalty logique. Alexis Mac Allister ne tremble pas face à un Ederson touché et contraint de céder sa place quelques minutes plus tard. Liverpool a refait son retard dès le retour des vestiaires (1-1, 50').
Arsenal en profite
Revigorés par cette égalisation, Liverpool domine ensuite les débats, mais la maladresse de Luis Diaz (62', 63') et le manque de réussite de Darwin Nunez (70') privent Liverpool de la victoire. Manchester City aurait également pu s'offrir les trois points si la tentative de Doku n'avait pas trouvé le poteau (89'). Doku qui aurait également pu coûter un penalty aux Citizens dans le temps additionnel pour une semelle sur le torse de Mac Allister. Ce match nul 1-1 profite donc aux Gunners d'Arsenal qui s'emparent de la tête du championnat d'Angleterre. A 10 journées de la fin, les trois équipes de tête se tiennent en 1 point...