Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 31 décembre 2023 à 08h52
Arsenal et Tottenham se sont inclinés lors de leur dernier match de Premier League. Les deux formations londoniennes doivent enclencher la marche avant pour ne pas se laisser distancer au classement.
La 20ème journée de Premier League se termine ce mardi 2 janvier 2024 par une rencontre entre West Ham et Brighton. Curieusement, il s'agit d'un affrontement entre deux équipes tombeuses respectivement d'Arsenal et de Tottenham lors de la dernière journée de championnat anglais. Jeudi dernier, les Hammers ont profité du manque d'efficacité des Gunners pour l'emporter (2-0) tandis que quelques heures plus tôt, la formation de Roberto De Zerbi n'a laissé aucune chance aux Spurs (4-2). Ce dimanche, les deux équipes londoniennes sont sur le pré, du côté de Fulham pour le vice-champion d'Angleterre et à la maison contre Bournemouth pour les hommes d'Ange Postecoglu.
Et alors que l'actuel co-leader (Liverpool) joue ce lundi, Arsenal et Tottenham seraient inspirés de l'emporter ce dimanche après-midi, histoire de se replacer dans la course au titre. D'autant que le champion sortant (Manchester City) a redémarré sa machine à gagner. En conférence de presse avant la rencontre, Mikel Arteta est revenu sur le récent bilan de ses hommes (2 victoires sur les 5 derniers matchs de PL) et a tenu à dédramatiser la situation. « Gagner contre Fulham et nous pouvons être premiers donc nous devons faire ce que nous pouvons contrôler, a simplement relevé le manager pour le site du club (arsenal.com). Nous n'avons pas le temps de regarder les autres équipes. Vous voyez à quel point c'est difficile pour les autres équipes et ça va continuer à être comme ça parce que le niveau de la ligue est incroyable. »
Arteta : « S'améliorer dans les deux surfaces »
Pour le moment, seuls deux points séparent Arsenal de Liverpool. Il n'y a donc pas feu au lac mais c'est bel et bien le contenu de la production des Gunners qui n'a pas plu. « Sans une étincelle, vous ne générez pas ce que l'équipe génère contre West Ham, c'est impossible, a renchéri le coach. Mais c'est la chose finale, la touche finale, l'action finale qui met le ballon dans le filet ou non, et c'est ce dont nous avons besoin. [...] Il n'y a pas de panique, il s'agit d'essayer de faire plus, de faire mieux et de gagner des matchs. Si l'équipe joue ainsi, elle va gagner beaucoup de matchs. [...] Mais il faut s'améliorer dans les deux surfaces. »
Quatre points derrière les Gunners, on retrouve les Spurs. Ces derniers, qui rendront un hommage à Hugo Lloris ce dimanche avant son transfert à Los Angeles, doivent se relancer après une belle série de trois succès consécutifs juste avant le revers à Brighton. « Ils ont montré tout au long de l'année qu'ils donneraient tout ce qu'ils ont, a relevé l'entraîneur Ange Postecoglu après la défaite face aux Seagulls. Les joueurs me donnent en ce moment tout ce que je peux leur demander et si nous sommes dans cette position, c'est grâce à d'énormes efforts. » Face à Bournemouth, les Spurs devront encore faire sans Kulusevski et Bissouma (suspension), Maddison, Perisic, Sessegnon, Solomon, Bentancur et van de Ven (blessés) voire Skipp (reprise).