Axel Allag, Media365, publié le mardi 13 août 2024 à 15h26
Ciblé par 115 infractions financières des règles de la Premier League et de l'UEFA, Manchester City débutera son procès le 16 septembre prochain, selon des informations d'ESPN.
Manchester City va bientôt s'avancer sur le terrain de la Premier League comme sur celui des tribunaux. Quadruple champions d'Angleterre en titre et fraîchement vainqueurs du Community Shield, les Citizens débuteront la défense de leur couronne de Premier League dimanche, sur la pelouse de Chelsea (17h30). Peu de temps après, selon les informations d'ESPN, viendra le temps du procès de Manchester City concernant les 115 infractions aux règlements de la Premier League et de l'UEFA. Pour rappel, en février 2023, la Premier League avait accusé les Citizens d'infractions des règles du fair-play financier à plus de 100 reprises pendant neuf saisons, L'enquête avait été lancée en décembre 2018 après les révélations du journal allemand Der Spiegel dans le cadre des Football Leaks.
Un verdict connu d'ici le terme de la saison ?
Comme relaté par ESPN, les accusations portent sur une période de 14 saisons de 2009 à 2010 et comprennent 54 chefs d'accusation pour défaut de fournir des informations exactes, 14 chefs d'accusation pour défaut de fournir des détails précis sur les paiements des joueurs et des managers, sept chefs d'accusation pour violation des règles de profit et de durabilité de la Premier League (PSR), cinq chefs d'accusation pour non-respect des règlements de l'UEFA, y compris le fair-play financier (FFP) et 35 chefs d'accusation pour non-coopération aux enquêtes de la Premier League à partir de 2018. Les fuites des documents mettaient notamment en exergue un salaire doublé pour Roberto Mancini, ou encore des dissimulations de paiements, concernant Yaya Touré notamment.
Manchester City a déjà nié fermement toutes les accusations et affirmé dans un communiqué qu'il disposait de "preuves irréfutables" pour sa défense. Le club avait initialement été banni des compétitions de l'UEFA en février 2020, mais cette décision avait été annulée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) plus tard dans l'année. Dans cette affaire des 115 infractions, les Citizens encourt jusqu'à la relégation alors que le verdict final - y compris concernant tout appel potentiel - pourrait tomber d'ici la fin de la saison 2024-25, précise ESPN.