Axel Allag, Media365, publié le mardi 07 février 2023 à 13h43
Alors qu'il risque gros après de possibles infractions financières, Manchester City devra notamment faire le point devant une commission indépendante concernant le contrat signé par son ancien entraîneur, Roberto Mancini.
Manchester City est dans de sales draps depuis lundi. Relégués à 5 points d'Arsenal dans la course au titre, défaits à Tottenham (1-0), les Citizens auraient commis plus d'une centaine de possibles infractions aux règles financières de la Premier League entre les saisons 2009-2010 et 2017-2018. Ainsi, alors qu'ils devront se défendre devant une commission indépendante, ils devront notamment évoquer le contrat de Roberto Mancini, entraîneur du club entre 2009 et 2013. Dans les infractions répertoriées, on retrouve notamment une violation présumée des règles "obligeant un club membre à inclure tous les détails de la rémunération du manager" durant les exercices 2009-2010 à 2012-2013, donc avec l'actuel sélectionneur de l'Italie en poste.
Dans le cadre des Football Leaks, le journal allemand Der Spiegel a dévoilé que Mancini aurait reçu des paiements secrets via un contrat d'emploi fictif de consultant pour le club d'Al Jazira (autre propriété du cheick d'Abu Dhabi, Mansour bin Zayed al-Nayhan). Différentes sociétés offshore (Sparkleglow puis IIS) basées sur l'île Maurice auraient facturées une partie majeure des émoluments de Mancini au club d'Al Jazira pour des prestations de conseils "relatifs au football. Roberto Mancini s'est lui refusé à tout commentaire mais Manchester City a été contraint de réagir dans un communiqué, lundi. "Manchester City est surpris par la publication de ces violations présumées des règles de la Premier League. Le club se félicite de l'examen de cette affaire par une commission indépendante, afin d'examiner de manière impartiale l'ensemble complet de preuves irréfutables qui existent à l'appui de sa position. En tant que tel, nous attendons avec impatience que cette affaire soit réglée une fois pour toutes". Un retrait de points pourrait être infligé aux Citizens et au pire, la sanction pourrait être une exclusion pure de la Premier League selon The Times.