Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 28 décembre 2022 à 17h53
Raphaël Varane a réussi une prestation sans la moindre fioriture mardi, avec MU contre Nottingham Forest (3-0) en Premier League. Moins de dix jours après la finale du Mondial, il n'était pas spécialement attendu titulaire.
Alors que Hugo Lloris était resté sur le banc lundi avec Tottenham, à Brentford (2-2), Raphaël Varane était lui bien présent dès le coup d'envoi mardi avec Manchester United, victorieux de l'avant-dernier Nottingham Forest (3-0) pour une rentrée bien maîtrisée en Premier League. Le vice-capitaine des vice-champions du monde est sorti à la 77eme minute, laissant sa place à Harry Maguire, et son coach Erik ten Hag en a été pleinement satisfait : "On se remet toujours en question après une pause, et nous avions une défense inédite avec notamment Luke Shaw qui n'avait jamais joué en charnière. Si on gagne 3-0, alors on est heureux. Une fois de plus, Raphaël Varane a montré la grande personne qu'il est et les grands standards qu'il apporte au club en revenant de la Coupe du Monde."
Un Mondial pour lequel on imaginait, dans un premier temps, que le défenseur français serait forfait après sa sortie en larmes le 22 octobre face à Liverpool (1-1). Finalement, l'ex-Madrilène s'est rétabli in extremis, disponible à partir du deuxième match contre le Danemark (2-1). "On avait un problème en défense centrale, il a pris la responsabilité de jouer et a été très performant, reprend Ten Hag. Une fois de plus, il a été très important pour nous." Raphaël Varane est devenu le premier cadre des Bleus à reprendre la compétition, neuf jours après la finale. La veille, en plus de Hugo Lloris, Ibrahima Konaté avait été ménagé avec Liverpool, absent du groupe à Aston Villa. En revanche, William Saliba - qui n'a joué que 28 minutes contre la Tunisie - a lui disputé tout le match avec Arsenal devant West Ham (3-1).