Axel Allag, Media365, publié le mercredi 02 mars 2022 à 20h45
Ce mercredi, Everton a annoncé par le biais d'un communiqué la suspension des contrats de sponsoring avec l'homme d'affaires russe Alisher Usmanov, proche de Vladimir Poutine.
A la suite de l'invasion russe en Ukraine, Everton se devait d'agir et n'a pas tardé à le faire. Le club anglais, 17ème de Premier League, a annoncé la suspension de tous ses contrats commerciaux de sponsoring passés avec le milliardaire russe Alisher Usmanov. "Tout le monde à Everton est choqué et attristé par les événements épouvantables qui se déroulent en Ukraine. Cette situation tragique doit cesser au plus vite et toute nouvelle perte de vie doit être évitée. Les joueurs, le personnel d'entraîneurs et tous ceux qui travaillent à Everton apportent leur soutien total à notre joueur Vitalii Mykolenko et à sa famille et continueront de le faire. Le club peut confirmer qu'il a suspendu avec effet immédiat tous les accords de parrainage commercial avec les sociétés russes USM, Megafon et Yota", peut-on lire.
Usmanov, âgé de 68 ans, possède des participations importantes dans les sociétés citées. La société USM Holdings, détenue par Ousmanov et présidée par Farhad Moshiri, propriétaire d'Everton, donne son nom au centre d'entraînement du club. Cible de sanctions de l'Union européenne en raison de ses liens avec Poutine (ses avoirs ont été gelés), le milliardaire russe a qualifié d' "injuste" la décision de l'Union européenne, estimant qu'elle a été prise sur "un ensemble d'allégations fausses et diffamatoires qui nuisent à (son) honneur, à (sa) dignité et à (sa) réputation d'homme d'affaires".