Thibaut Simon, Media365, publié le jeudi 12 septembre 2024 à 16h40
Arrivé en 2019 sur le banc des Gunners, l'entraîneur espagnol, Mikel Arteta prolonge son bail avec Arsenal jusqu'en 2027 comme l'a annoncé le club ce jeudi.
L'aventure continue pour Mikel Arteta sur le banc des Gunners. L'ancien joueur, arrivé en décembre 2019 en tant qu'entraîneur en lieu et place de Freddie Ljungberg, prolonge son contrat jusqu'en 2027. Plus tôt dans la journée, le quotidien britannique The Athletic évoquait la prolongation imminente du technicien espagnol. Le club londonien a confirmé l'information en publiant un communiqué. Arsenal continue de faire confiance à Mikel Arteta, très heureux de cette nouvelle : "Je suis très fier, très heureux, et j'ai hâte de voir ce que sera la suite." a-t-il commenté. En 2022, il avait déjà étendu son bail jusqu'au terme de la saison. Désormais, Arsenal tentera de remporter un titre de champion d'Angleterre, qui lui échappe depuis deux ans au profit de Manchester City.
Arteta et le renouveau d'Arsenal
L'ère Mikel Arteta s'est directement fait ressentir. Installé depuis la fin de l'année 2019, le coach a emmené son équipe vers un titre en FA Cup (2020) et deux titres de Community Shield (2020, 2023). Grâce à ces belles performances, les Gunners ont retrouvé la Ligue des champions l'an dernier, éliminés par le Bayern Munich en quart de finale (2-2 ; 0-1). Mais c'est surtout en Premier League qu'Arteta a remis les Gunners à une place plus qu'honorable. Ejecté du top 4, Arsenal a joué le titre sur ces des deux dernières saisons avec Manchester City. Lors de la saison 2022/2023, les Gunners font la course en tête mais voient City les dépasser dans les dernières journées et échouent à cinq points des Cityzens. L'an passé, le scénario est encore plus cruel puisque Manchester City remporte le titre avec deux points d'avance sur Arsenal en jouant le titre jusqu'à l'ultime journée.
Arsenal taillé pour être à nouveau champion ?
Après avoir été entraîneur adjoint à City sous les ordres de Pep Guardiola, l'ancien milieu espagnol récupère le banc d'Arsenal fin 2019. Il dirige 234 matchs avec un bilan positif : 142 victoires, 35 nuls et 57 défaites. Avec une moyenne de 1,97 point pris par match, Arteta a relancé totalement Arsenal et espère reprendre la couronne d'Angleterre qui échappe au club depuis 2004 et la fameuse saison des Invincibles. Cette saison, les Gunners ont remporté leurs deux premiers matchs de la saison, mais ont concédé un nul face à Brighton lors de la dernière journée. Pour se remettre dans le bain, c'est un derby qui attend les hommes d'Arteta avec un déplacement à Tottenham ce dimanche 15 septembre (15h).