Bayern : Coman ne sera pas champion une treizième fois de suite

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 15 avril 2024 à 15h57

Kingsley Coman, pour la première fois en pro, va connaître une fin de saison sans être champion, après des réussites successives et ininterrompues en Ligue 1, en Serie A et bien sûr en Bundesliga.

Tout arrive. Pour la première fois de sa carrière, Kingsley Coman ne sera pas champion national, Leverkusen étant officiellement sacré en Allemagne depuis dimanche. Après avoir été successivement titré en 2013 et 2014 avec le Paris Saint-Germain, puis en 2015 avec la Juventus, en 2016 avec la Juve et le Bayern (où il a été prêté) et depuis 2017 exclusivement avec le Bayern, c'est donc terminé pour la bénédiction qui escortait le virevoltant international français à 27 ans seulement. S'il s'y attendait depuis quelques semaines, c'est néanmoins un week-end à oublier pour lui, puisqu'il est encore sorti sur blessure au genou contre Cologne pour sa première titularisation depuis le 24 janvier (il avait déjà été absent en février et mars).

"Les gens ne regardent pas trop la Bundesliga"

Le défenseur Josip Stanisic (24 ans), plutôt remplaçant au Bayern pendant trois saisons puis prêté à Leverkusen cet été, va tenter de reprendre le flambeau avec désormais quatre couronnes consécutives, bien qu'il ne joue pas beaucoup non plus au Bayer. Il lui faudra tout de même une sacrée consistance pour atteindre ces douze titres en onze ans de Coman.

Conscient de n'avoir "jamais explosé en France", l'attaquant formé au PSG a déjà manqué le titre mondial en 2018 sur blessure et risque d'échapper encore à une belle aventure avec l'Euro à venir, s'il ne se rétablit pas à temps. "Mon premier contrat pro, je l'ai signé à la Juve alors que j'avais à peine 18 ans, rappelait-il en 2021 (pour So Foot). J'avais disputé quelques matchs avec le PSG, mais pas assez pour marquer les gens. J'ai commencé à percer quand j'étais au Bayern et il faut croire que les gens ne regardent pas trop la Bundesliga (sourire)." Mais beaucoup plus les Bleus, surtout lors d'une grande phase finale, ce qui l'avait d'ailleurs conduit à terminer blessé - encore - en huitièmes de finale de l'Euro 2021 face à la Suisse (3-3 a.p., tab : 4-5).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.