Rostock : Des fumigènes télécommandés pour protester !

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 00h17

Le match entre le Hansa Rostock et Hambourg a été marqué par une scène pour le moins inhabituelle... et inventive.

Les supporters allemands ne sont jamais à court d'idées pour faire entendre leurs idées. Puisqu'on leur interdit les messages en tribunes sous peine d'arrêts des matchs, ils sont aussi passés ces dernières semaines aux balles de tennis et aux pièces de chocolat. Ce week-end, ils ont encore franchi un cap : en deuxième division, à l'occasion du match entre Rostock et Hambourg, les fans du Hansa ont déposé un fumigène sur une voiture télécommandée afin de l'introduire sur le terrain ! C'était à la dixième minute du match, et les deux mini-véhicules étaient munis d'un fumigène bleu et d'un autre blanc, soit les deux couleurs du club local, contraignant un pauvre stadier à courir après les voitures pour tenter de les bouter hors du terrain.

Can "espère que ça va bientôt s'arrêter"

La contestation des supporters se focalise sur un récent accord passé entre les deux tiers des clubs professionnels allemands et la Ligue, qui précise que les équipes devront céder 8% de leurs droits TV afin de favoriser l'arrivée de potentiels puissants investisseurs étrangers, ce à quoi les fans s'opposent donc de manière assez globale et unie dans tous les stades du pays. En Allemagne, la tradition du 50+1 veut ainsi que ce soit les dirigeants locaux qui conservent la mainmise sur leurs organigrammes.

"Le sentiment général des fans allemands, c'est qu'ils soupçonnent une surcommercialisation du sport, détaille le journaliste spécialiste Matt Ford pour l'AFP. Ce qui se rapporte à l'aspect social et culturel de l'histoire du football allemand. Les clubs ont toujours été contrôlés par leurs membres, alors qu'en Angleterre, les clubs de football ont des actionnaires privés depuis le 19e siècle." Emre Can, le capitaine du Borussia Dortmund, "espère que ça va bientôt s'arrêter" en pensant notamment aux gardiens qui reçoivent des projectiles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.