Clément Pédron, Media365, publié le samedi 10 février 2024 à 09h45
Leader de Bundesliga avec deux points d'avance sur le Bayern Munich qu'il affronte ce samedi (18h30), le Bayer Leverkusen détonne par son style de jeu prôné par Xabi Alonso. Au point de détrôner le champion en titre ?
Évidemment, l'issue de la rencontre entre le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich programmée ce samedi (18h30) à l'occasion de la 21ème journée de Bundesliga, ne donnera pas le vainqueur du championnat. Évidemment que l'ogre bavarois, qui reste sur onze titres de rang en Allemagne, peut aller chercher la formation créé par l'entreprise pharmaceutique. Après tout, il n'y a que deux points d'écart entre les deux équipes. Évidemment que le Bayer, qui n'a pas encore connu le bonheur d'un sacre (5 titres de vice-champion), peut encore baisser pavillon à l'instar du Borussia Dortmund l'an dernier. Mais pour le moment, ce n'est vraiment pas l'impression que l'on nous donne. Cette saison, le Bayer Leverkusen est une machine à gagner. Depuis le début de cet exercice, les chiffres sont ahurissants : 30 matchs sans défaite, 26 victoires, 4 matchs nuls, 90 buts marqués pour seulement 22 buts encaissés.
Fort de ses statistiques à faire bomber le torse, le Bayer Leverkusen s'attend à un nouveau défi ce samedi face au tenant du titre. « Pour battre le Bayern, nous devons réaliser un match de très haut niveau, presque parfait, prévient l'ancien joueur en conférence de presse. Ce serait excellent de faire la fête après le match, mais nous n'en sommes pas encore là. Un grand match est toujours spécial, l'ambiance est là. C'est bien que nous ayons l'occasion demain de vivre cette atmosphère de haut niveau. »
Tuchel se méfie
Plus que les excellents résultats du Bayer Leverkusen, c'est l'impression donnée par la bande à Granit Xhaka qui impressionne. Cette formation tourne comme une montre suisse où le collectif est vraiment mis en avant, où chacun sait ce qu'il a à faire sans pour autant se contenter de le faire. Vous l'aurez compris, Xabi Alonso, pour sa première véritable expérience sur un banc de touche après s'être fait les dents avec l'équipe réserve de la Real Sociedad, a métamorphosé cette équipe. C'est bien simple, depuis l'arrivée de l'Espagnol en octobre 2022, le Bayer Leverkusen comptabilise 43 succès toutes compétitions confondues pour 14 nuls et 10 défaites.
De son côté, Thomas Tuchel, l'entraîneur du Bayern Munich, a salué la performance du leader de Bundesliga sans pour autant s'avouer déjà vaincu. « Trente équipes ont essayé jusque'à présent et aucune n'est parvenue à battre Leverkusen, rappelle l'ancien technicien du PSG. Il y a eu quelques buts à la dernière minute, la plupart ou tous sur des coups de pied arrêtés. Leur série est extraordinaire, ils le méritent. Ils font vraiment du bon travail. Nous avons que deux points d'écart, c'est pourquoi nous n'avons pas à nous cacher. »