Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 12 janvier 2024 à 12h39
Avant le match du Bayern Munich contre Hoffenheim, Thomas Tuchel a rendu un hommage appuyé à Franz Beckenbauer.
Ce vendredi, la Bundesliga reprend. En sommeil depuis le 20 décembre, le championnat d'Allemagne est de retour avec la 17eme journée qui débute par l'affrontement entre le Bayern Munich et Hoffenheim. Distancé de 4 points par le Bayer Leverkusen, le Bayern Munich, qui affiche un match en retard (qui sera disputé le 24 janvier contre l'Union Berlin) va essayer de gagner à domicile et de mettre la pression sur le club de la Ruhr qui se rendra à Augsbourg samedi (15h30). La victoire est escomptée à l'Allianz Arena, ce qui serait une très belle façon de rendre hommage à Franz Beckenbauer, disparu à 78 ans en début de semaine.
Tuchel sur Beckenbauer : « Une personnalité incroyable, un joueur incroyable »
Thomas Tuchel, lui, a déjà célébré la mémoire de la légende allemande. C'était jeudi en conférence de presse. « Nos sentiments sont partagés. D'un côté, nous sommes concentrés sur nos performances en ce début d'année footballistique. Et de l'autre, il y a la disparition de Franz Beckenbauer et ce que cela peut représenter car c'était une personnalité incroyable, un joueur incroyable. Je suis trop jeune pour avoir de grands souvenirs de lui en tant que joueur à la télévision ou en direct, mais c'est difficile de saisir ce que représente cette disparition et de mettre des mots pour en parler », a confié le technicien de 50 ans.
« L'émotion sera donc au rendez-vous demain (vendredi) et la semaine prochaine. Les joueurs qui sont plus jeunes que moi et qui n'ont pas eu de relation avec lui s'en rendront compte la semaine prochaine, lors des funérailles. Mais comme je l'ai dit, nous avons un mélange de plusieurs sentiments, car nous sommes également concentrés pour réaliser le meilleur début possible de l'année civile avec une victoire, surtout un jour où nous pensons à Franz Beckenbauer », a ajouté Thomas Tuchel qui a accueilli l'arrivée d'Eric Dier, le défenseur anglais transféré en provenance de Tottenham. L'ancien entraîneur du Paris-SG aimerait aussi enregistrer la venue d'un autre défenseur : Nordi Mukiele, l'actuel arrière latéral du PSG.