Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 19 novembre 2021 à 15h58
Julian Nagelsmann pourrait être tenté, plusieurs fois cette saison, de laisser Kingsley Coman souffler. Définitivement fragile, le feu follet de 25 ans connaît les mêmes péripéties en équipe de France depuis le début de sa carrière.
Kingsley Coman ne jouera pas avec le Bayern vendredi à Augsbourg, pour la reprise de Bundesliga. "Il n'a pas pu s'entraîner, révélait hier son entraîneur Julian Nagelsmann. Il a de légers problèmes musculaires et il ne jouera pas par mesure de précaution, mais il n'y a rien d'inquiétant. Samedi, il aurait été là. Mais vendredi, ça fait un petit risque, donc on le préserve pour la Ligue des champions." Fort heureusement, ça n'a donc aucun lien avec son opération du coeur il y a deux mois, ce qui lui avait fait rater le rassemblement de l'équipe de France en octobre. "Tout peut arriver dans un match, ça pourrait bien se passer aussi, mais on a déjà connu ça par le passé, prévient encore Nagelsmann. Il est vif et rapide, il faut rester prudent avec lui, car il est en grande forme."
Et si c'était ça, le secret pour la suite de la carrière de Coman ? "Il s'est bien remis de son problème cardiaque, il est en forme et on ne veut pas prendre le moindre risque", insiste le jeune coach bavarois. Etincelant face au Kazakhstan dans son rôle de piston droit, la semaine dernière avec les Bleus, il devient une option évidente pour commencer les matchs dans le nouveau 3-5-2 de Didier Deschamps. Alors, pour tous les supporters français, cette stratégie de prévention accrue est forcément à accueillir avec bienveillance. Après avoir manqué 22 matchs en 2016-2017, puis 21 en 2017-2018 et le Mondial avec, l'ancien Parisien a encore raté 19 rencontres la saison suivante, mais seulement six en 2020-2021. Tout y est passé : mollet, genou, cuisse, adducteurs, cheville... Cette saison, il en est déjà à sept matchs manqués.