Allemagne : Löw partira après l'Euro !

Allemagne : Löw partira après l'Euro !©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 09 mars 2021 à 12h50

Joachim Löw quittera son poste de sélectionneur de l'équipe d'Allemagne à l'issue du prochain Championnat d'Europe.



Une grande page va se tourner en Allemagne. La fin du prochain Championnat d'Europe va marquer la fin d'une époque. Un grand nom de l'histoire du football germanique va se retirer. On pensait que ce serait plus tard, mais Joachim Löw quittera ses fonctions de sélectionneur après l'Euro 2021, reporté l'année passée en raison de la crise sanitaire et de la pandémie de coronavirus.

Un départ prématuré et inattendu

La Fédération allemande a officialisé mardi matin le départ d'ici quelques mois du technicien qui a voulu mettre fin prématurément à son bail. Löw était en effet lié à la Nationalmannschaft jusqu'à la Coupe du Monde 2022 qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. La Fédération a finalement accédé à la demande du coach de 61 ans, contesté depuis de nombreux mois. Une petite surprise.


« Je franchis ce pas avec une grande fierté et une grande gratitude, mais en même temps avec une motivation toujours très grande pour le prochain Euro. Fier parce que c'est quelque chose de spécial et un honneur de m'engager pour mon pays. Au total, pendant presque 17 ans, j'ai pu travailler avec les meilleurs footballeurs du pays et les accompagner dans leur développement. J'y associe de grands triomphes et des défaites douloureuses, mais surtout de nombreux moments merveilleux et magiques », a expliqué Löw.

Le sacre au Mondial 2014

D'abord assistant de Jürgen Klinsmann à partir de l'été 2004, Joachim Löw avait pris les rênes de l'équipe d'Allemagne le 1er août 2006. Le sélectionneur aura mené la Mannschaft à la victoire en Coupe du Monde 2014 au Brésil. Sous sa houlette, l'Allemagne a aussi atteint la finale de l'Euro 2008 et les demi-finales de la Coupe du Monde 2010, l'Euro 2012 et de l'Euro 2016. Après la sortie de route dès le premier tour du Mondial 2018, la sélection allemande doit affronter la France, le Portugal et la Hongrie en poules à l'Euro 2021. Jürgen Klopp pourrait ensuite prendre la suite de Löw à la barre de la sélection.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.