Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 23 mai 2023 à 17h39
Il reste une journée en Premier League et en Bundesliga, deux en Serie A (comme en Ligue 1) et trois en Liga. Tour d'horizon des situations dans cette toute dernière ligne droite, en vue des futures promotions et relégations.
Promus
En Angleterre, Burnley et Sheffield sont d'ores et déjà assurés de rejoindre la Premier League, de même que Darmstadt en Allemagne, ainsi que Frosinone et le Genoa en Italie. Pour ces cinq clubs, il ne s'agira pas d'une première, particulièrement pas pour Sheffield qui est un des clubs les plus historiques d'outre-Manche, champion en 1898 ! Ni pour le Genoa, neuf fois champion entre 1898 et 1924 et qui a passé 83 saisons au sein de l'élite italienne (68 saisons pour Sheffield United en Angleterre, 59 pour Burnley qui a été champion en 1921 et 1960).
Relégués
Alors qu'il ne reste pourtant qu'une seule journée en Angleterre, il n'y a que Southampton qui est certain de descendre en Championship la saison prochaine. Même chose pour le Hertha Berlin en Allemagne, club historique de la capitale qui était à nouveau présent sans discontinuer depuis dix ans. En Italie, à deux journées du terme, c'est fini pour Cremonese et la Sampdoria, autre équipe glorieuse de Serie A (66 saisons, championne en 1991). En Espagne, enfin, il reste encore trois matchs mais Elche est aussi assuré de redescendre à l'étage inférieur.
Encore à la lutte
En Angleterre, un match à trois grands noms va opposer Everton, Leicester et Leeds pour les deux derniers tickets vers la descente, tandis que Coventry et Luton se défient samedi en barrage pour le troisième billet d'accession. En Allemagne, Hoffenheim, Augsbourg, Stuttgart, Bochum et Schalke restent tous en lutte pour le maintien. Il y aura un malheureux, le deuxième ne le sera qu'à moitié puisqu'il disputera un barrage face à Heidenheim ou Hambourg (là aussi, un des deux sera déjà monté directement).
En Serie A, Lecce, Spezia ou le Hellas Vérone complèteront le wagon vers la Serie B, d'où proviendra un dernier promu à l'issue des barrages entre les formations classées de 3 à 8 : Bari, Parme, Cagliari, Südtirol, la Reggina et Venise. En Espagne, il reste encore un sacré paquet de menacés puisque Valence, Almeria, le Celta Vigo, Cadix, Getafe, Valladolid et l'Espanyol Barcelone se tiennent en six points pour deux places restantes vers la deuxième division, d'où Grenade est favori pour l'accession à une journée de la fin, mais pas encore assuré mathématiquement devant Las Palmas, Alavés et Levante qui peuvent encore y croire (dans cet ordre). Il y aura deux montées directes, la dernière se jouera après des barrages entre les équipes de 3 à 6 - Eibar et Albacete sont sûrs d'en être.