Sumo : Un record de 110 ans battu

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 mars 2024 à 12h14

Le jeune lutteur japonais Takerufuji (24 ans) est devenu le premier néophyte à remporter la Coupe de l'Empereur, tournoi mythique de sumo, dimanche à Osaka.

Il n'y a pas que des scandales dans le monde du sumo, il y a aussi de belles histoires. Comme celle de Takerufuji (24 ans), vainqueur dimanche à Osaka de la Coupe de l'Empereur en battant au passage un record de 110 ans, puisqu'il fallait remonter à 1914 pour trouver trace d'un néophyte ayant triomphé lors de la prestigieuse épreuve, qui se déroulait sur deux semaines. A 24 ans, Takerufuji, dont le vrai nom est Mikiya Ishioka et qui a fait ses débuts dans la discipline il y a un an et demi, a dominé en finale son rival Gonoyama, autre étoile montante du sumo, et ce alors qu'il s'était blessé à la cheville la veille lors de son précédent combat, et qu'il avait été contraint de regagner les vestiaires en chaise roulante avant d'être conduit à l'hôpital.

"J'avais abandonné tout espoir"

"Je savais que je le regretterais pour le reste de ma vie si je me retirais, a ensuite confié le colosse d'1,84m pour 143 kg. Si jamais vous me demandez de recommencer, je ne pourrai jamais le faire. Et je l'ai fait grâce à ma seule volonté. Je ne savais pas vraiment ce qu'il se passait." Il n'en menait pourtant pas large après sa blessure à la cheville, comme il l'a ensuite expliqué en conférence de presse. "À ce moment-là, j'avais abandonné tout espoir, a-t-il ainsi reconnu. Mais le yokozuna (le rang le plus élevé que peut atteindre un sumo, ndlr) est venu me voir et m'a dit : « Tu es capable de le faire. Ce n'est pas le record qui compte, mais le souvenir. Ce n'est pas grave si tu perds, cette opportunité ne se représentera pas »." Avant de faire part de son "soulagement d'avoir pu participer au combat de la dernière journée. Je me suis battu au mieux de mes capacités, afin que tout le monde mémorise ne serait-ce que d'un petit bout de ma performance." Objectif atteint...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.