Snooker : Deux joueurs chinois suspendus à vie pour des matchs truqués

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 07 juin 2023 à 15h14

Dix joueurs chinois ont été suspendus, dont deux à vie, par la Fédération internationale de snooker après un scandale de matchs truqués.

Le verdict est tombé. La Fédération internationale de snooker (WBPSA) a annoncé mardi la suspension de dix joueurs chinois accusés d'avoir participé à ce qui est considéré comme le plus grand scandale de matchs truqués de l'histoire de la discipline. Liang Wenbo et Li Hang sont suspendus à vie, alors que Yan Bingtao, vainqueur du Masters en 2011, Lu Ning, Zhao Jianbo, Bai Langning, Chang Bingyu, Chen Zifan, Zhao Xintong et Zhang Jiankang, qui ont eux reconnu les faits,  écopent de suspensions allant de deux à sept années. Ancien numéro 11 mondial, Wembo aurait eu un comportement "particulièrement honteux" selon la commission de discipline, se montrant "menaçant" envers de jeunes joueurs pour se couvrir. Comme Hang, il devra également s'acquitter d'une amende de 43 000 livres sterlings (un peu plus de 50 000 euros).


"Cela aura été une affaire très complexe, a réagi Jason Ferguson, président de la WPBSA. Et c'est déchirant de voir de jeunes joueurs talentueux tomber sous le coup du règlement de conduite de la WPBSA sous la pression exercée par deux joueurs seniors. Ce comportement a été reconnu comme totalement inacceptable par l'imposition de deux interdictions à vie de participer à un tournoi de snooker reconnu de quelque manière que ce soit. Ceux qui essaient de corrompre le sport essaient constamment de trouver de nouvelles façons d'éviter nos processus de surveillance et ce résultat doit être pris comme une leçon pour ceux qui pensent qu'ils peuvent éviter la détection. Si un joueur est impliqué dans le trucage d'un match de snooker, il sera attrapé et encourra des sanctions sévères. Je suis heureux que la commission ait constaté qu'elle n'avait vu dans la présente affaire « aucune preuve d'une culture plus large d'actes répréhensibles au snooker ». La WPBSA maintiendra sa position ferme contre ceux qui tentent de manipuler le sport et le résultat d'aujourd'hui envoie un message clair que le trucage de matchs ne sera pas toléré au snooker."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.