Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique en Ille-et-Vilaine

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 02 juin 2024 à 10h00

Retrouvez les temps forts du passage de la flamme olympique en Ille-et-Vilaine, où, à Rennes, le chaudron a été allumé par Perle Bouge.

La flamme olympique poursuit sa route à travers la France, avant de rejoindre Paris le vendredi 26 juillet prochain. Après la Manche, ce samedi, elle se trouvait dans le département de l'Ille-et-Vilaine. La flamme a débuté son périple à Saint-Malo, avec, comme premier relayeur, le skipper Fabrice Payen. D'autres lui ont succédé, comme la navigatrice Servane Escoffier, le patineur de vitesse Alexis Contin ou le chef étoilé Hugo Roellinger. La flamme a ensuite été à Feins, sur l'Etang de Boulet, puis à Fougères, avec comme première relayeuse Hadda Guerchouche, et Paimpont pour la forêt de Brocéliande. Après un passage à Vitré avec notamment Thu Kamkasomphou, la flamme, portée, par exemple, par la jeune Jinane Mahi, spécialiste du 1500m et du 3000m, a été vue à Saint-Just en partant des Landes de Cojoux, avec les célèbres mégalithes.


Perle Bouge a allumé le chaudron

Avant sa dernière ville étape, la flamme a été emmenée par la Fédération française de canoë-kayak au stade d'eaux vives de Cesson-Sévigné, en aéroglisseur et en aviron. Enfin, la flamme s'est arrêtée à Rennes, où Oksana Gutierrez a débuté le périple, plaine de Baud. Des grands noms du sport ont ensuite pu également porter cette flamme. A l'image de Jenia Grebennikov, champion olympique en titre avec l'équipe de France de volley ou bien encore Robert Poirier (81 ans), grand nom de l'athlétisme et qui a notamment pu la porter au sein du stade qui porte son nom. La flamme a également été portée par des artistes comme Chilla et Lujipeka. La journée s'est terminée à l'Esplanade Charles de Gaulle où le chaudron a pu être allumé par Perle Bouge, médaillée d'argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 et en bronze à Rio de Janeiro en 2016 en deux de couple mixte. Au total, 174 relayeurs, dont 87 à Rennes et trois collectifs, se sont succédés tout au long de cette nouvelle journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.