Monaco : Pourquoi la réserve du club n'est pas comme les autres

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 05 janvier 2023 à 23h28

L'été dernier, l'AS Monaco a retiré son équipe réserve des Championnats fédéraux (National 2 ou 3) afin de créer un groupe élite qui évolue notamment au sein de la Premier League International Cup. Une décision réfléchie qui permet de se libérer de la pression du résultat mais également de développer les potentiels des jeunes éléments, comme celui d'Eliesse Ben Seghir, auteur d'un doublé face à Auxerre lors de son premier match en Ligue 1 (1-2).

L'été dernier, alors que l'équipe 2 de l'AS Monaco venait d'être rétrogradée de National 2, la décision a été prise de ne pas repartir en National 3, là où évoluent les réserves des autres clubs de Ligue 1. Une décision assez brusque mais réfléchie car à la place, le club princier a lancé un un groupe élite en Premier League International Cup, une compétition destinée aux joueurs de moins de 23 ans et disputée par 24 équipes réserves de grands clubs européens, pour moitié des Anglais, selon L'Equipe. "On s'est demandé comment optimiser la dernière étape avant l'intégration dans le monde pro", a ainsi expliqué au quotidien sportif Pascal De Maesschalck, le directeur du développement des jeunes joueurs de l'ASM. Des oppositions face à des réserves de clubs pros étrangers et français sont aussi possibles alors que 35 rencontres sont prévues cette saison pour ce fameux groupe élite.

Liberté totale, pression du résultat moindre

"On choisit le type de match que l'on souhaite, quand on veut le placer et tout ça dans le but d'optimiser le développement individuel du joueur", a détaillé Damien Perrinelle, l'entraîneur du groupe élite, dans l'After Foot de RMC, mercredi soir. La pression du résultat, si présente en National 2 ou 3, n'est évidemment pas la même dans ce contexte si singulier. "Avec cette pression du résultat, tu vas jouer d'une façon plus différente pour gagner absolument. En tant qu'entraîneur, j'ai une chance incroyable car j'ai la liberté de faire jouer n'importe quel joueur à n'importe quel poste si j'estime qu'il y a un besoin à un moment donné", a confié le dirigeant.

Cette stratégie permet surtout un développement optimal des jeunes éléments, et notamment Eliesse Ben Seghir, qui a inscrit un doublé dès sa première apparition dans l'élite, à Auxerre avec 17 printemps au compteur le 28 décembre dernier (1-2). "Quand Eliesse intègre le groupe pro, il n'est pas perdu, il ne joue pas un foot différent", a analysé Perrinelle concernant celui qui a été titulaire pour la première fois en pro face à Brest, le 1er janvier (0-1). Ce système suscite l'intérêt d'autres clubs d'après De Maesschalck, qui n'a pas vu cette décision comme une opposition à la FFF. "On ne fait pas ça contre la Fédération. Les sélectionneurs des équipes de France jeunes nous demandent ce qu'on fait, on leur envoie nos matchs", a clamé le dirigeant de l'AS Monaco.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.