Tour de France (E8) : Girmay devance Philipsen et De Lie au sprint

Tour de France (E8) : Girmay devance Philipsen et De Lie au sprint ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 06 juillet 2024 à 17h35

A l'issue d'un sprint pour costaud à Colombey-les-Deux-Eglises, Biniam Girmay a eu le dernier mot face à Jasper Philipsen et Arnaud De Lie pour remporter sa deuxième étape sur le Tour de France. Tadej Pogacar reste en jaune.

Biniam Girmay confirme qu'il est le sprinteur en forme sur ce Tour de France ! Déjà vainqueur en force dans les rues de Turin à l'occasion de la 3eme étape, le coureur de l'équipe Intermarché-Wanty a remis ça dans un sprint en côté à Colombey-les-Deux-Eglises. Une 8eme étape qui a démarré par un hommage à la légende Raphaël Géminiani, décédé ce vendredi à l'âge de 99 ans. Une fois le kilomètre zéro passé, les émotions ont laissé place à la course et un trio s'est vite détaché du peloton. Maillot à pois sur les épaules, Jonas Abrahamsen a été accompagné par Neilson Powless et Stefan Bissegger. Un temps parti en contre, le Français Quentin Pacher a vite coupé son effort, étant plus en « chasse-patates » qu'en position de revenir sur le groupe de tête. Le peloton a un temps laissé faire ce trio, qui a pu prendre un peu plus de deux minutes d'avance. Toutefois, à l'approche de la trilogie de difficultés répertoriées qui marquait les 40 premiers kilomètres du parcours, la course est devenue folle et les équipes de sprinteurs ont perdu le contrôle du peloton.

Abrahamsen seul par la force des choses

C'est Alberto Bettiol qui a mis le feu aux poudres par une accélération concertée avec son coéquipier Ben Healy. Une stratégie qui a alors poussé Neilson Powless et Stefan Bissegger à ne plus collaborer avec Jonas Abrahamsen, qui s'est résolu à partir dans une chevauchée solitaire. Fabien Grellier, Axel Zingle, le champion de France Paul Lapeira et même Mathieu van der Poel ont essayé de partir mais tout le monde est rentré dans le rang. Le dernier à tenter sa chance a été Jordan Jegat mais le coureur de l'équipe TotalEnergies, après avoir rattrapé puis déposer les deux coureurs de l'équipe EF Education-EasyPost, s'est résolu à arrêter les frais après une quinzaine de kilomètres intercalé entre Jonas Abrahamsen et le reste d'un peloton qui a perdu des sprinteurs sous le coup de ces accélérations. Devant, le porteur du maillot à pois a profité du fait d'être seul pour accumuler les quelques points disponibles et, le peloton le laissant faire, il a pu prendre jusqu'à six minutes d'avance. Néanmoins, le sort de l'échappée solitaire du coureur de l'équipe Uno-X Mobility était joué d'avance.

Girmay renforce son maillot vert

La décrue de son avance a débuté à l'entame des 75 derniers kilomètres, quand les équipes de sprinteurs ont décidé que la blague avait assez duré. Jonas Abrahamsen a finalement été absorbé, digéré puis distancé par le peloton à 14 kilomètres du but. Dès lors, un sprint massif dans le ville où le Général de Gaulle est enterré s'est avéré inévitable. Les différentes équipes de sprinteurs se sont mis en ordre de bataille mais, pour Bryan Coquard, c'est arrivé bien trop tôt alors que le final en pente pouvait lui profiter. A ce petit jeu, c'est la formation Intermarché-Wanty qui a eu le dernier mot. Parfaitement lancé, Biniam Girmay a fait parler sa puissance pour devancer d'une demi-roue Jasper Philipsen quand Arnaud De Lie a résisté au retour de Pascal Ackermann pour terminer troisième. Anthony Turgis, quant à lui, termine premier Français à la septième place. Au classement général, les positions établies ce vendredi à l'issue du contre-la-montre à Gevrey-Chambertin restent inchangées. Toutefois, la 9eme étape tracée autour de Troyes et marquée par des chemins de terre pourrait bouleverser à nouveau la hiérarchie avant la première journée de repos.

CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2024
8eme étape - Semur-en-Auxois - Colombey-les-Deux-Eglises (183,4km) - Samedi 6 juillet 2024
1- Biniam Girmay (ERY/Intermarché-Wanty) en 4h04'50''
2- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) mt
3- Arnaud De Lie (BEL/Lotto-Dstny) mt
4- Pascal Ackermann (ALL/Israel-Premier Tech) mt
5- Marijn van den Berg (PBS/EF Education-EasyPost) mt
6- Ryan Gibbons (AFS/Lidl-Trek) mt
7- Anthony Turgis (FRA/TotalEnergies) mt
8- Fred Wright (GBR/Bahrain Victorious) mt
9- Alex Aranburu (ESP/Movistar) mt
10- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) mt
...

Classement général après 8 étapes (sur 21)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 31h21'13''
2- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) à 33''
3- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) à 1'15''
4- Primoz Roglic (SLO/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 1'36''
5- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates) à 2'16''
6- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 2'17''
7- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 2'31''
8- Mikel Landa (ESP/Soudal-Quick Step) à 3'35''
9- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) à 4'03''
10- Aleksandr Vlasov (RUS/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 4'36''
...
24- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 7'41''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.