Tour de France (F) : Labous y croit toujours

Tour de France (F) : Labous y croit toujours ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 15 août 2024 à 08h50

Jeudi, la cinquième étape du Tour de France sera-t-elle de nature à relancer Juliette Labous vers le podium ?

Juliette Labous (DSM) est cinquième du Tour de France et garde une vraie bonne chance de podium pour le général, malgré une quatrième étape qu'elle a jugée comme décevante (sur France 2) : "C'était dur, assez tendu dès le début et ça s'est vraiment décanté dès la côte de Theux. Je suis un peu déçue, mais il m'en a manqué un peu à la Roche-aux-Faucons quand ça a accéléré, pourtant je me sentais bien..."

Delcourt : "On veut lui permettre d'aller plus loin et faire briller notre pays"

Néanmoins, la future coureuse de l'équipe féminine FDJ SUEZ assure qu'elle n'est pas abattue et que de belles journées restent encore à venir : "Je garde confiance, je vais bien récupérer et on verra ce qu'il se passera." A 56 secondes de la maillot jaune Demi Vollering, il lui faudra toutefois maintenir l'allure au grand minimum, et sans doute faire mieux encore, pour au moins confirmer ses résultats des deux années précédentes : quatrième en 2022, cinquième en 2023.

Deuxième du Giro l'an dernier, il s'agit de son seul podium sur un grand Tour et la championne de France aimerait forcément passer un cap supérieur. A 25 ans, celle qui vient de terminer quatrième du contre-la-montre à Paris 2024 veut garder la tête haute, comme elle l'a indiqué à nos confrères de DirectVelo : "Ce n'est pas une honte de finir dans le deuxième groupe sur cette étape, derrière trois filles qui font partie des meilleures puncheuses du monde. J'ai limité les dégâts, j'ai fait au mieux." Elle estime que les vraies étapes de montagne lui conviendront mieux. Et valideront peut-être le choix de Stephen Delcourt, le manager FDJ - Suez, pour 2025 : "On veut monter en puissance, on structure l'équipe et on aura ainsi un duo de Françaises décomplexées avec Evita Muzic. Elles sont très complémentaires et se connaissent depuis les jeunes catégories. On veut lui permettre d'aller plus loin et aussi faire briller notre pays."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.