Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 09 juillet 2023 à 10h49
Très attendue par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, l'étape du Puy de Dôme ne l'est pas forcément autant par les deux grands favoris que sont Tadej Pogacar et le tenant du titre Jonas Vingegaard. Le premier pense que le volcan peut faire de gros dégâts, quand le second parle d'éventuel tournant.
Ah le Puy de Dôme... Trente-cinq ans plus tard, le Tour de France va renouer avec ce volcan légendaire qui ne présente qu'un défaut : ne pas pouvoir accueillir de public. Pourtant, les spectateurs auraient pu grandement aider les coureurs, tous appelés, qu'il soit question des meilleurs du peloton ou pas, à souffrir au cours de ces quatre kilomètres aux pourcentages effrayants. La 8eme étape à peine terminée, samedi à Limoges, il était déjà beaucoup question de ce final vertigineux dont Christian Prudhomme, le patron du Tour, attend beaucoup. Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar également, même si les deux immenses favoris à la victoire finale savent qu'il peut tout se passer dans ce terrible Puy de Dôme. Le Danois, déjà en jaune alors qu'il défend cette année son sacre de la dernière édition, pense d'ailleurs que cette 9eme étape "sera un des moments décisifs" ("Mais il y en aura d'autres", précise-t-il). "Il se peut que ce soit un tournant", estime le leader de l'équipe Jumbo-Visma, qui maîtrise visiblement le sujet sur le bout des ongles. "La montée du Puy-de-Dôme, je suis allé la reconnaître le vendredi immédiatement avant le Dauphiné, et c'est extrêmement raide."
Pogacar : "Cette montée va éparpiller tout le monde"
Son rival numéro 1 n'a rien laissé au hasard lui non plus dans la préparation de ce monstre du relief auvergnat. Toutefois, comme Vingegaard, le Slovène craint que le Puy de Dôme ne fasse beaucoup de dégâts. Et s'il ne fera pas forcément de vrais gagnants, il provoquera assurément des perdants, à en croire le double vainqueur du Tour, qui parle avant l'heure de "journée spéciale". "Cette montée est très dure et elle va encore éparpiller tout le monde", prévient "Pogi", sans oublier de rappeler que pour lui comme pour Vingegaard ou les autres prétendants, "ce sera quelque chose de nouveau." Et qu'ils ne sont peut-être pas près d'oublier.