Tour de France : Evenepoel présent seulement en 2024 ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 27 septembre 2022 à 18h40

Le prodige belge Remco Evenepoel, sacré champion du monde dimanche, ne devrait pas s'aligner sur le prochain Tour de France.

L'une des stars montantes ou même déjà actuelles du cyclisme ne devrait pas s'aligner sur la plus grande course du monde, le Tour de France, l'an prochain en 2023. Remco Evenepoel n'en finit plus de décrocher des succès d'envergure, comme dimanche lors des Championnats du Monde en Australie , et pourtant, les spectateurs massés sur les routes françaises ne devraient pas apercevoir sa tunique arc-en-ciel, l'été prochain.

Evenepoel couvé par son équipe

Pourquoi donc ? L'équipe du jeune Belge , la Quick-Step-Alpha Vinyl, veille sur lui et ne veut pas dévier de son projet d'aligner Evenepoel sur le Tour de France en 2024. « C'est notre décision depuis longtemps et pour l'instant nous ne voulons pas modifier notre projet autour de Remco, même si avec lui, tout va plus toujours plus vite que prévu », explique Patrick Lefévère, le manager de la formation QSAV, qui ne veut pas précipiter les choses comme il l'avait déjà fait auparavant avec Johan Museeuw, Tom Boonen ou Julian Alaphilippe.

Remco Evenepoel est un phénomène du vélo. A seulement 22 ans, il a été sacré champion du monde après avoir raflé la Vuelta et Liège-Bastogne-Liège, notamment en 2022, devenant le premier coureur depuis Bernard Hinault en 1980 à remporter sur une même saison un Monument, un grand Tour et le titre de champion du monde. Le coureur belge, présenté comme le nouveau Eddy Merckx, est également le premier de l'histoire à signer le doublé Tour d'Espagne-Mondial la même année. Ne pas le voir sur le prochain Tour de France semble donc assez étonnant.

« Laissons retomber le soufflé avant de réfléchir à ce qui est mieux pour lui »

« Mais c'est la presse qui le présente comme le nouvel Eddy Merckx, pas nous, lâché Lefévère dans L'Equipe, nous, on veut justement le protéger de cette pression. Imaginez qu'il aille sur le Tour avec ce maillot arc-en-ciel que tout le monde scrutera et qu'il fasse un flop. Tout le monde sera prêt à l'assassiner comme après son abandon au Giro l'an passé. On est tous encore sous le charme de ce qui s'est passé dimanche, laissons retomber le soufflé avant de réfléchir à ce qui est mieux pour lui. » La porte pourrait donc s'ouvrir finalement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.