Tour de France : Ayuso, neuvième du général, abandonne

Tour de France : Ayuso, neuvième du général, abandonne ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 12 juillet 2024 à 15h04

Malade, l'Espagnol Juan Ayuso, neuvième du classement général et équipier de Tadej Pogacar a été contraint à l'abandon lors de la 13eme étape du Tour de France.

Un deuxième abandon dans le Top 10 du Tour de France ce vendredi. Alors que Primoz Roglic, 6eme à 4'42 de Tadej Pogacar, n'a pas pu prendre le départ de la 13eme étape en raison de deux chutes subies mercredi et jeudi, Juan Ayuso, 9eme à 7'09, a été contraint à l'abandon peu avant le 30eme kilomètre de cette étape entre Agen et Pau. Coéquipier de Pogacar chez UAE Emirates, le Catalan de 21 ans souffre du covid. Testé positif vendredi matin et victime de symptômes légers, il a tenu à prendre le départ, mais le rythme en début d'étape, dû notamment à la présence de son coéquipier Adam Yates (8eme du classement) dans l'échappée, s'est avéré bien trop soutenu pour lui. Lâché par le peloton, il a rapidement décidé de mettre pied à terre. C'est ainsi que s'achève son tout premier Tour de France et son troisième Grand Tour, lui qui avait terminé troisième puis quatrième des deux dernières Vuelta.

Ayuso avait terminé troisième à Valloire

Il s'agit du premier abandon au sein de l'équipe UAE Emirates, et c'est un coup dur pour Tadej Pogacar qui, s'il compte d'abord sur Joao Almeida et Adam Yates en montagne, pouvait également s'appuyer sur le talentueux Espagnol. Juan Ayuso avait notamment terminé troisième de l'étape de Valloire, dans la roue de Remco Evenepoel et Primoz Roglic, en début de Tour. Si tout va bien, le coureur espagnol reviendra à la compétition pour la course sur route des Jeux Olympiques de Paris, le 3 août prochain. Il est ensuite prévu sur les Grands Prix de Québec et de Montréal à la mi-septembre. En attendant, le Canadien Derek Gee (Israël-Premiec Tech) et l'Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) devraient prendre la place de Roglic et Ayuso dans le Top 10 du Tour de France ce vendredi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.