Quick-Step Alpha Vinyl : Lefévère n'exclut pas la présence d'Evenepoel sur le Tour de France 2024

Quick-Step Alpha Vinyl : Lefévère n'exclut pas la présence d'Evenepoel sur le Tour de France 2024©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 04 décembre 2022 à 15h35

S'il privilégiera le Giro lors de la saison 2023, Remco Evenepoel pourrait bien faire ses débuts sur le Tour de France dès 2024, alors que l'épreuve s'achèvera sur un contre-la-montre, selon son patron Patrick Lefévère.



C'est ce qu'on peut appeler un appel du pied. Alors que le contre-la-montre sera réduit à la portion congrue lors du Tour de France 2023, l'édition 2024 se conclura par un exercice de ce type entre Monaco et Nice. Christian Prudhomme l'a dit à demi-mot mais ce choix osé vise à attirer Remco Evenepoel sur la Grande Boucle alors que le champion du monde et récent vainqueur de la Vuelta a fait le choix du Giro pour la saison prochaine. Une épreuve pour laquelle les reconnaissances ont déjà débuté pour le natif d'Alost, comme l'atteste son compte sur la plateforme Strava. Interrogé par le quotidien belge La Dernière Heure, son patron chez Quick-Step Alpha Vinyl Patrick Lefévère voit d'un bon œil le choix des organisateurs du Tour de France. « C'est sympa de voir le Tour de France se conclure sur un contre-la-montre, a-t-il confié dans cet entretien. Cela peut amener de beaux scenarios de course, on se souvient tous de Greg LeMond et Laurent Fignon en 1989 et ça pourrait également s'avérer spectaculaire. »

Lefévère assure que le plan pour Evenepoel est respecté

L'influent dirigeant belge admet volontiers qu'une conclusion du Tour de France sur un contre-la-montre individuel n'est pas une mauvaise nouvelle pour son poulain. « Un contre-la-montre, c'est bon pour Remco Evenepoel, a-t-il assuré. Mais tout dépendra de la position qui sera la sienne au classement général à ce moment de la course. » Mais interrogé sur la présence de Remco Evenepoel sur l'édition 2024 du Tour de France, Patrick Lefévère préfère pour le moment botter en touche mais donne un indice très clair. « Est-ce que Remco Evenepoel va participer au Tour de France 2024 ? Il est évident que c'est trop tôt pour l'affirmer, a-t-il déclaré. Toutefois, notre plan le concernant a toujours été de l'aligner sur la Vuelta et le Giro avant le Tour de France. Au vu de la manière dont il a disputé la Vuelta cette année et sa performance sur le Giro l'an prochain, je vous laisse tirer vos propres conclusions concernant 2024. » Tout indique que les grands débuts de Remco Evenepoel sur le Tour se rapprochent irrémédiablement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.