15eme étape : Roglic ne prendra pas le départ

15eme étape : Roglic ne prendra pas le départ©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 17 juillet 2022 à 10h00

Ce dimanche, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), coéquipier du maillot jaune danois Jonas Vingegaard, ne prendra pas le départ de la 15eme étape du Tour de France 2022.



Premier abandon du côté de la formation cycliste néerlandaise Jumbo-Visma. Et non des moindres. En effet, ce dimanche, le Slovène Primoz Roglic, le leader de cette équipe, avant la prise de pouvoir de son coéquipier danois Jonas Vingegaard, ne prendra pas le départ de la 15eme étape de cette édition 2022 du Tour de France. C'est son équipe qui l'annonce, via son compte Twitter officiel, ce dimanche. Sur ce même tweet, Roglic réagit en quelques mots et déclare : "Je suis fier de ma contribution au classement actuel et je suis convaincu que l'équipe réalisera nos ambitions jaunes et vertes. Merci à tous pour votre grand soutien." Avant le départ de cette nouvelle édition du Tour de France, le leader de cette formation n'était pas forcément connu, même si Vingegaard a terminé deuxième l'an passé. Finalement, cette année, le Danois a donc confirmé, puisqu'il porte même actuellement le maillot jaune de leader du classement général de cette prestigieuse épreuve cycliste.

Roglic était à 30 minutes au classement général

Par conséquent, Primoz Roglic s'était ainsi converti en véritable coéquipier de luxe. Ce samedi, à l'occasion de la 14eme étape disputée entre Saint-Etienne et Mende, le Slovène a terminé 114eme, avec un retard de 24'23'' sur le vainqueur du jour, à savoir l'Australien Michael Matthews. Soit environ douze minutes sur le maillot jaune. Par conséquent, avant son abandon de ce dimanche, Roglic se trouvait alors à la 21eme place du classement général, à plus de trente minutes de la tête. Cette année, le coureur prenait part à son cinquième Tour de France, après les éditions 2017, 2018, 2020 et donc 2021. Pour la deuxième année consécutive, il est donc non partant d'une étape. L'an dernier, c'était avant la 9eme. Sa meilleure édition, pour le moment, restera évidemment celle en 2020, lorsqu'il avait alors porté le maillot jaune pendant une durée de onze jours, avant de craquer dans le final, face à son compatriote Tadej Pogacar, pour finalement prendre la deuxième place finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.