Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 20 décembre 2023 à 14h00
Selon les informations du Het Nieuwsblad, la formation cycliste belge Lotto Dstny pourrait renoncer à participer au Tour d'Italie, pour la deuxième année consécutive.
Comme en 2023. En 2024, la formation cycliste belge Lotto Dstny pourrait, pour la deuxième année consécutive, renoncer à participer au Tour d'Italie. Il y a quelques semaines de cela, au micro de Cyclism'Actu, Stéphane Heulot, qui n'est autre que le manager général de cette formation, confiait que la participation de ses petits protégés à la 107eme édition du premier Grand Tour de l'année était encore en discussion. Ce mercredi, le média Het Nieuwsblad va plus loin et révèle donc que la décision est prise. En effet, les dirigeants de cette équipe cycliste belge auraient décidé de refuser l'invitation automatique. Une invitation dont ils disposaient pourtant, comme l'autorise le règlement de l'Union Cycliste Internationale (UCI), dans la mesure où la Lotto Dstny évolue au niveau ProTeam. Si cette équipe a donc, à nouveau, décidé de ne pas participer au Giro, c'est dans le but de surtout se concentrer sur la course aux points. Afin de pouvoir retrouver, très rapidement, le WorldTour.
La Lotto Dstny présente en 2025 ?
Pour cela, la formation estime avoir davantage ses chances sur des courses telles que les 4 Jours de Dunkerque, le Tour de Norvège ou bien encore le Circuit de Wallonie. Des épreuves qui auront toutes lieu en même temps que le Tour d'Italie. Cette possible future absence pourrait donc évidemment profiter à d'autres équipes. Comme, par exemple, la TotalEnergies ou bien encore Uno-X Pro Cycling Team. Mais également à des équipes italiennes évoluant au niveau ProTeam. Comme la Polti Kometa, VF Group-Bardiani CSF-Faizanè et Team Corratec. En 2024, lors de chacun des trois Grands Tours, un total de 18 équipes du niveau WorldTour sera amené à participer. Tout comme Israel-Premier Tech et Lotto Dstny, deux équipes automatiquement invitées grâce à leur classement de 2023. Sans oublier deux autres équipes invitées par les organisateurs. Toujours selon Het Nieuwsblad, la Lotto Dstny a bien l'intention d'être présente sur le Giro en 2025.