Giro : Pogacar, un immense favori contre une foule de prétendants

Giro : Pogacar, un immense favori contre une foule de prétendants ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 02 mai 2024 à 18h50

Pour sa première participation au Giro, Tadej Pogacar sera à n'en pas douter l'épouvantail de la 107eme édition, qui débute ce samedi autour de Turin. Néanmoins, de nombreux coureurs ambitieux voudront mettre en difficulté le Slovène, dont notamment Romain Bardet.

Le plateau du 107eme Giro est désormais au complet. Les 22 formations invitées à participer à l'épreuve ont dévoilé leur cartes, permettant de faire un tour d'horizon des forces en présence et de lister les favoris annoncés au maillot rose. Il y a toutefois un nom éclipse tous les autres, celui de Tadej Pogacar. Le double vainqueur du Tour de France s'est lancé un défi à sa démesure en visant le doublé Giro-Tour de France, que le regretté Marco Pantani reste le dernier à avoir réalisé en 1998. Impressionnant depuis le début de la saison, avec les Strade Bianche, le Tour de Catalogne et Liège-Bastogne-Liège dans sa besace, le natif de Komenda est le très grand favori du Tour d'Italie et bénéficiera d'une équipe intégralement dévouée à sa cause afin d'aller chercher le Trofeo Senza Fine le 26 mai prochain à Rome. Néanmoins, le chef de file de la formation UAE Team Emirates ne sera pas le seul à ambitionner de ramener le maillot rose dans la « Ville éternelle ».

Thomas a un compte à régler

Il l'admet lui-même, Geraint Thomas se pose en rival de Tadej Pogacar. Le leader de l'équipe Ineos Grenadiers garde un souvenir amer du Giro, perdu pour quatorze secondes l'an passé. En effet, après avoir hérité du maillot rose après l'abandon de Remco Evenepoel et l'avoir laissé deux jours à Bruno Armirail, le Gallois l'avait vu se détricoter sur les pentes du Monte Lussari dans un contre-la-montre qui avait permis à Primoz Roglic de renverser la table. S'il ne pourra pas forcément compter sur un collectif aussi bien huilé que le Slovène, « G » aura notamment à ses côtés Thymen Arensman pour le soutenir en montagne. Mais il y a un autre coureur dont Tadej Pogacar devra se méfier. Il s'agit de Ben O'Connor Alors que l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale est en très grande forme depuis le début de la saison, l'Australien entend bien surfer sur la vague afin d'appuyer ses ambitions au classement général du Giro avec une équipe à même de l'emmener loin, lui qui n'a pas été en réussite lors de ses trois premières participations.

Bardet aura un coup à jouer

Côté Français, les regards seront essentiellement tournés vers Romain Bardet. Alors que Julian Alaphilippe tentera des coups pour aller chercher au moins une victoire d'étape, le leader de l'équipe DSM Firmenich-PostNL va faire le déplacement avec l'idée de monter à nouveau sur le podium d'un Grand Tour, lui qui reste sur un beau numéro lors de Liège-Bastogne-Liège derrière Tadej Pogacar. Il sera également question d'exorciser une édition 2022 qui l'avait vu jouer les premiers rôles avant que des problèmes gastriques lui imposent de mettre pied à terre. Néanmoins, les quelques 70 kilomètres de contre-la-montre pourraient être un problème pour le natif de Brioude. Chez les outsiders, hormis Antonio Tiberi ou Damiano Caruso qui souhaiteront briller à domicile, le cas de Cian Uijtdebroeks reste particulier. Le jeune coureur belge a été propulsé leader de l'équipe Visma-Lease a Bike sur fond d'absence de Wout Van Aert après sa lourde chute lors d'A Travers la Flandre. Arrivé au sein de la formation néerlandaise cet hiver après un imbroglio contractuel, le natif d'Abolens aura à cœur de confirmer tout le bien que ses dirigeants pensent de lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.