Giro : Le profil de la 5eme étape

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 10 mai 2023 à 09h30

Ce mercredi, la 5eme étape du Giro mènera les coureurs d'Atripalda à Salerne, sur 171 kilomètres. Découvrez le profil détaillé de cette étape.

Après la première étape difficile de mardi, marquée par trois côtes de deuxième catégorie et la belle victoire du Français Aurélien Paret-Peintre devant Andreas Leknessund, nouveau maillot rose, les 175 rescapés du Giro (seul le Français Paul Lapeira, malade, a abandonné pour le moment) devraient avoir un peu de répit ce mercredi. Ils devront parcourir 171 kilomètres entre Atripalda et Salerne, dans la région de Campanie, et seulement deux difficultés seront au programme. Le déluge n'est pas attendu au départ de cette ville de 10 000 habitants fondée par l'arrière-petit-fils de Noé, mais il pourrait tout de même y avoir quelques gouttes de pluie, et une température de 15°c. A Salerne, ville de 130 000 habitants située en bord de mer, non loin de Naples, on attend 17°c, et sans doute de la pluie également.


Une première côte dès le départ

Deux côtes de troisième catégorie seront au programme de cette étape, ce qui pourrait donner l'occasion à Thibaut Pinot de continuer à glaner des points pour le classement du meilleur grimpeur. Après être parti à 12h55 à 269m d'altitude, le peloton gravira de suite le Passo Serra, qui culmine à 594m et dont le sommet sera jugé après seulement 11,6 kilomètres. Même si les côtes suivantes ne sont pas répertoriées, les coureurs grimperont ensuite doucement jusqu'à 972m d'altitude, et juste avant sera placé le premier sprint intermédiaire du jour, à Sant'Angelo dei Lombardi. Puis ils entameront la descente vers l'arrivée, en gravissant toutefois au kilomètre 114 l'Oliveto Citra (385m, 3eme catégorie). Un dernier sprint intermédiaire se tiendra à Battipaglia à 26 kilomètres de Salerne, avant un long faux-plat descendant le long de la Mer tyrrhénienne jusqu'à la ligne. L'arrivée est prévue entre 16h58 et 17h26.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.